Dans le cadre de son dernier voyage apostolique qui a eu lieu en Hongrie du 28 au 30 avril 2023, le Pape François a eu l’occasion de participer à certaines cérémonies, comme ce fut le cas à la messe du dimanche, célébrée en latin par le cardinal Erdö, sur la Place Kossuth Lajos, qui jouxte le parlement hongrois.
Une cérémonie traditionnelle chez les… gréco-catholiques
Mais le Pape François a aussi rencontré les gréco-catholiques de Hongrie la veille. Pour bénir les fidèles, il a même revêtu l’étole utilisée dans cette Église de rite byzantin unie à Rome. On pouvait ainsi entendre les prières habituelles d’un rituel traditionnel comme le montre la vidéo de cette rencontre (il faut notamment regarder le début):
Sur cette photo, le Pape porte même l’étole traditionnelle des clercs gréco-catholiques:
À comparer avec les habits liturgiques portés le lendemain, à la messe célébrée le dimanche, et dont l’aspect traditionnel est flagramment moindre (on peut ainsi comparer les croix, l’une en fer et sertie de médaillons comportant une image, l’autre en bois dans une forme plus abstraite et moins figurative):
Visiblement, il fait la tête, le pape François 1er !
C’est vrai, c’est tellement rétrograde, le rite “traditionnel” (il vaut mieux écrire : “le rite de toujours”).
Mon Dieu, que d’oeillères à enlever pour revenir à la vraie foi, surtout si l’on est le Saint-Père
Rien de traditionnel : le rite byzantin adapté pour le Pape ! La place du trône n’est jamais dos aux Portes Royales, il porte certes une belle étole dorée, mais ni manchettes, et ni ceintures ! Le chapelet se porte à la main gauche !
Déjà décadent !
Parler d’Office traditionnel pour les gréco-catholiques n’a aucun sens. Les gréco-catholiques ont leur liturgie et ils la respectent. Ce que ne savent pas faire les catholiques romains qui se réclament de Vatican II.
Les ornements liturgiques Novus Ordo sont pitoyables. Croix en bois brut et vêtements qu’on dirait faits du même tissu que mes torchons à essuyer la vaisselle. Quel dommage !