L’affaire de l’ancien archevêque d’Auch Mgr Gardès – dont le classement sans suite a été rendu public ce 27 avril, ainsi que les sanctions canoniques visant l’archevêque, publiées par un communiqué commun des diocèses d’Auch, Lyon et Toulouse, n’étonne guère dans le Midi. En revanche, le traitement canonique illustre bien le fait que tous les clercs ne sont pas égaux devant la justice ecclésiastique…
Pour rappel, en 2020, Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch – il a été ordonné à Lyon en 1975, longtemps responsable dans ce diocèse, vicaire général et doyen du Roannais, archevêque d’Auch à partir de 2004, prend sa retraite. Connu pour son implication dans le dialogue avec le judaisme, mais aussi sa présence à partir de 2010 dans des réunions œcuméniques où interviennent des francs-maçons (La Depêche 21/9/2010), il est renvoyé en correctionnelle en 2017 pour non dénonciation d’abus d’ecclésiastiques lyonnais, dans un volet de l’affaire Barbarin, mais relaxé.
Ce n’est pas l’affaire Barbarin qui va le rattraper une fois à la retraite, mais une plainte canonique initiée par une religieuse de son diocèse avec laquelle il a eu une relation. Etrangement, ce sont des enquêteurs venus tout exprès de l’officialité de Paris. Et l’affaire ne s’ébruitera guère…sauf qu’à un moment, les parisiens oublieront de payer les frais de route des juges… qui vont s’adresser tout naturellement dans le diocèse où ils ont enquêté.
Les parisiens ne sont pas à leur coup d’essai – quand le “client” est puissant ou que l’affaire peut éclabousser du monde. Des méthodes qui ont pu justifier la création du TCPN ? Un responsable diocésain s’interroge : « on va avoir des enquêteurs de Paris qui vont aller partout, ce qui va coûter un bras, sans connaître les spécificités diocésaines – donc des détails importants leur échapperont certainement – et à la fin, soit des gens qui seront blanchis à tort, soit qui seront condamnés à tort. Cela ne pourra pas tenir dans la durée, les fidèles, les clercs ou les évêques se révolteront ».
En attendant, pendant qu’ils étaient à Auch, les Parisiens ont quelque peu oublié leur propre diocèse, où un vicaire qui a signalé les comportements contraires aux engagements sacerdotaux de son curé, dans l’enceinte même du presbytère, se voit contraint de quitter le diocèse… Et où le diocèse est fâché avec le droit canonique en général…sauf pour complaire à la presse de gauche.
Un évêque champion de l’oecuménisme, qui n’a plus aucun souci du salut des âmes, ami des franc-maçons.
Pour ma part je suis fatigué de toutes ces affaires , il y a un monde à évangéliser et une Eglise à faire croître !
Ma confiance dans le clergé en a pris un sacré coup,je ne suis pas un saint et j’aspire à être guidé par de véritables hommes de Dieu , je constate que nous en manquons ,ce prélat en est un exemple parmi beaucoup d’autres ,hélas !
Si je n’étais pas catholique j’avoue que l’Eglise romaine actuelle ne m’attirerait absolument pas , ma foi demeure et c’est l’essentiel ,”Dieu seul suffit” comme l’écrivait Sainte -Thérèse d’Avila .
Bravo pour votre réalisme et votre franchise ; vous avez exprimé en peu de mots ce que beaucoup de catholiques éprouvent depuis quelques années et votre conclusion sur « seul Dieu suffit » est peine d’espérance… j’y rajouterais volontiers la très sainte trinité !