Le diocèse de Montauban a réussi à trouver un acquéreur pour ce qui devait être la basilique Sainte-Thérèse des Farguettes, à Léojac – le projet de l’abbé Garribaud, commencé en 1931 sur un terrain qui ne lui appartenait pas, et dont la construction a été interrompue en 1940, une fois l’ossature en béton achevée. Depuis, le diocèse a fini par acheter le terrain et le sécuriser, mais devait provisionner chaque année de l’argent en vue d’une démolition hypothétique.
Dans les comptes du diocèse de Montauban, le terrain de l’église inachevée de Leojac figurait parmi les immobilisations, valorisé 4696 euros.
En fin de compte, le lieu a été vendu à un entrepreneur de Montauban, annonce la Dépêche. Il souhaite en faire un lieu de réception à ciel ouvert. Et devra donc prendre en charge les travaux de sécurisation et consolidation de l’ensemble dont le coût était inaccessible au diocèse.
Quant à l’église Sainte-Thérèse, elle a fini par être construite dans les années 1960-1971… en banlieue est de Montauban. La paroisse existe toujours, et gère une maison à Léojac, au lieu-dit Labastidelle (qu’on retrouve dans les comptes, valorisée 102.073 euros – mais ce n’est pas du tout la basilique inachevée).
c’est lamentable