Les six séminaristes du diocèse de la Rochelle et le diacre en vue du sacerdoce se sont retrouvés pendant la Semaine Sainte.
“Pendant la Semaine sainte, les 6 séminaristes du diocèse, ainsi que Jean-Jérôme, diacre en vue du sacerdoce, se sont réunis pour deux jours fraternels.
Ils fréquentent habituellement différents séminaires – à Toulouse, Paris ou Rome – ou sont en stage dans une paroisse du diocèse, et ces deux jours leur ont donc permis de passer du temps ensemble, et avec Mgr Georges Colomb et le P. Guillaume Salin, responsable de leur formation.
Après la journée du presbyterium et la messe chrismale le Lundi Saint, ils ont pu rencontrer deux services diocésains à Saintes le Mardi Saint : la communication et la chancellerie.
Ils ont ensuite été accueillis au Village de la Vie à Voiville pour célébrer l’Eucharistie. Au cours de cette messe, Mgr Colomb a institué Giacomo, l’un des séminaristes, comme acolyte. Il lui a remis la patène et le calice, signe du service qu’il est appelé à accomplir à l’autel auprès du prêtre“.
Un vent de dynamisme souffle sur ce diocèse, qui roupillait encore il y a quelques décennies.
Merci Mgr Colomb
On ne remet pas le calice et la patène à un fidèle (même séminariste) qui est institué acolyte. Le calice et la patène sont réservés aux prêtres. Mgr Colomb devrait relire le cérémonial des évêques : le candidat à l’acolytat reçoit de l’évêque un simple plateau sur lequel se trouvent les hosties et le vin devant être consacrés à la messe. ‘Cf. Cérémonial n°816)
L’avenir nous dira combien de ces jeunes seront parvenus au sacerdoce ,espérons tous ,ou au moins la moitié .
Par expérience je sais que nombre de séminaristes ne persévèrent pas ,l’état de l’Eglise et de la société n’est guère propice à l’épanouissement des vocations sacerdotales et religieuses,dans certains diocèses,tel le voisin de celui de La Rochelle ,Angoulême,le diaconat permanent est plus répandu que le diaconat en vue du sacerdoce .
Le diocèse d’Angoulême à eu le lourd de subir les 20 ans années d’ espicopat du colérique et capricieux Claude Dagens .