L’association de sauvegarde de l’ancienne église catholique de la Baie sainte Marie au Canada se demande comment se fait-il que les objets religieux se soient retrouvés chez un antiquaire.
“À la Baie Sainte-Marie, la Société héritage Saint Bernard se questionne quant au sort des objets liturgiques de l’église catholique Saint-Bernard, désacralisée l’année dernière.
L’imposante église en pierre dans le village de Saint-Bernard évoque l’architecture des cathédrales gothiques européennes. Elle vient d’être mise en vente par l’archidiocèse pour 250 000 $.
La Société estime qu’il y a un manque de communication entre l’archidiocèse Halifax-Yarmouth et la communauté en ce qui concerne le sort des objets religieux.
Quelques-uns d’entre eux ayant appartenu à l’église se retrouvent chez un antiquaire de la région de Yarmouth, qui a partagé le mois dernier sur ses réseaux sociaux des photos montrant quatorze panneaux du Chemin de croix de Jésus peints à la main. Ils étaient affichés à 245 $ chacun.
Jean Le Blanc trouve cela surprenant, lui qui aurait aimé que les anciens paroissiens du village de Saint-Bernard aient leur mot à dire quand à l’avenir de ces objets.
« Il n’y a rien qui a été catégorisé ou mis en ordre, aucune photo de prises. Ça a été vendu n’importe comment. Et nous autres, on a dit au diocèse que ce n’est point de même qu’il faut faire; il faut avoir une liste pour voir s’il y a des choses qu’on veut garder ou vendre. Le diocèse vend tout parce que la paroisse n’a pas l’argent pour payer l’électricité et les assurances de l’église. »
Le diocèse de Yarmouth a refusé de répondre à Radio Canada, bottant en touche, mais son communicant a réagi : “Aurea Sadi, responsable des communications au sein du diocèse, a répondu par courriel que seuls les objets ayant une valeur historique ou archivistique sont conservés dans les archives de l’archidiocèse.
Si les articles ne sont plus utilisables, ils sont respectueusement recyclés ou éliminés de manière appropriée
, écrit-elle. Dans certains cas, si l’article a été donné à l’église, le donateur ou sa famille seront approchés pour voir s’ils aimeraient qu’il soit récupéré.