Eglise universelle

Mgr Vigano : la Russie est le dernier bastion de la civilisation contre la barbarie

Commentaires (5)
  1. Courivaud dit :

    Mgr Vigano ‘ a un franc-parler qui ne caractérise pas toujours M. de Mattei.
    Demandons à Saint Joseph, patron de l’ Église catholique que ce courageux prélat se rapproche sinon rejoigne la Fraternité Saint Pie X (beaucoup de prêtres de cette Fraternité le souhaitent).

  2. Pierre MARY de Montamat dit :

    Il mérite d’être rappelé ici qu’avant le 12 sept 2022 et même après ! Mgr Vigano a fait de nombreuses interventions sur la vie de l’Eglise et sur de nombreuses questions morales et politiques en défense de l’ordre naturel.

    Et ces interventions sont relayées sur MPI qui voit en lui un valeureux continuateur de l’œuvre de Mgr Lefebvre. Un jugement éclairé et lucide, et un grand courage pour affronter le mal. Merci à Mgr Vigano !

  3. Arome dit :

    Bonjour Courivaud,

    si la FSSPX avait accepté les ouvertures de Jean-Paul II et Benoît XVI, les bons auraient eu la masse critique nécessaire pour l’emporter. L’orgueil et la lâcheté l’ont emporté. Mgr Vigano se bat pour l’Eglise. La FSSPX se bat pour sa boutique : elle ne rentrera jamais dans l’Eglise, trop de prêtres y perdraient leurs rentes (salaire garanti, comptes à rendre à personne, fidèles faciles à réduire au silence sans recours).

    Il me semble qu’il y a une analogie symbolique entre la fSSPX et “l’armée des morts” du Seigneur des anneaux : une armée qui a déserté le champs de bataille, et qui stagne, éthérée, sans honneur, en attendant l’appel du Roi. Ce jour-là, ls sortiront de leur superbe exil et de leur douillette léthargie. En attendant, ils restent dans leurs grottes. Pas glorieux. Quel gâchis. L’Historie n’est pas finie, Dieu merci, mais en attendant, que d’occasions perdues.

    Plaise à Dieu que Mgr Vigano soit entendu par beaucoup à l’intérieur de l’Eglise (NB : révélation stupéfiante : pour corriger la trajectoire d’un avion, il vaut mieux être dedans). Amitiés,

  4. fg dit :

    Déclaration un peu dithyrambique, quand on sait que l’appât du gain et la corruption ne sont pas absentes dans la société russe.
    Sans compter qu’il y a une part de chauvinisme dans l’attachement de certains russes à l’Eglise orthodoxe.
    Cependant, le fond est indiscutable, la Russie opposant une résistance tenace à l’invasion de la culture de mort et au wokisme arrivant de l’ouest.
    Il est navrant de constater que la plupart des chrétiens ne voient dans cette attitude russe que la résurgence du stalinisme et de l’impérialisme tsariste.

  5. Courivaud dit :

    pour Arôme

    Je commence par commenter brièvement votre dernier paragraphe par cette remarque : je crains que votre souhait ne soit un voeu pieux, tant la corruption règne au sein du gouvernement de l’Eglise; il faudrait au moins que plusieurs cardinaux, eu égard à leur fonction de “gardiens” de la foi (je me suis beaucoup exprimé là-dessus) réagissent dans le bon sens ;

    Parler d’attitude “orgueilleuse” de la Fraternité Saint-Pie X est un peu schématique ; j’ai déjà compris (je ne suis pas le seul à le penser sur ce site) que vous n’aimez pas cette “association” et que pour vous être “traditionnaliste” prend un sens péjoratif, et ce, systématiquement. Pour ma part, je me garde bien de disqualifier les “conciliaires” car de toute façon et les “traditionnalistes” et les “conciliaires” sont dans l’Eglise catholique telle qu’elle est aujourd’hui et, il me semble, on doit parler des uns et des autres d’une meilleure façon qu’on ne le fait au Parlement français lorsque les uns disqualifient le RN et les autres le NUPES.
    Ceci étant posé, on dira que rétrospectivement la Fraternité a eu raison de ne pas répondre à cette sorte de main tendue adressée par Benoît XVI dont on sait déjà que sa tentative de “restauration” et de définition d’une “herméneutique de la continuité” dans le magistère de l’Eglise ont tourné court parce que ce pape n’a pas su ou n’a pas voulu prendre les moyens de mettre en oeuvre ces orientations avec l’autorité nécessaire (surtout : en mettant en oeuvre un principe d’autorité qui depuis Vatican II, pas seulement après Vatican II mais déjà au cours des sessions de ce concile), de telle sorte que si les représentants de cette Fraternité avaient signé la déclaration préliminaire qui leur avait été proposée, ils se seraient aujourd’hui avec le pape François 1er, retrouvés piégés comme le sont aujourd’hui les “groupements” de traditionnels “ralliés”, Fraternité Saint-Pierre comprise. Pour celle-ci d’ailleurs, on est en droit d’apprécier diversement le cavalier seul qu’elle croit avoir négocié avec ce pape pour obtenir le maintien de ce que vous appelez “boutique”. Il serait intéressant que cette Fraternité s’explique là-dessus dans les colonnes de RC, n’exprimant qu’un point de vue ici et souhaitant que soit développé un contradictoire nécessaire à un débat de cette nature.
    Il faudrait aussi relire ce qu’a écrit récemment Côme de Pressigny sur le bilan du pontificat de Benoît XVI pour s’apercevoir qu’en fin de compte, la Fraternité saint Pie X en ne signant pas n’avait pas eu tort après tout.
    Amitiés.