En Une

Diocèse de Digne : un prêtre ordonné en 2016 quitte le sacerdoce

Commentaires (10)
  1. Joël dit :

    Quand on consulte son profil Facebook, on peut constater qu’il y avait une crise chez cet homme depuis un moment……

  2. Gruber dit :

    “Nous avons besoin d’eux (les Prêtres)”: merci, Monseigneur, cela fait des années qu’on entend le contraire et qu’on vit exactement le contraire dans les diocèses de France.

  3. Vianney dit :

    Voici une vidéo du prêtre Guillaume Vivicorsi, datant d’il y a 2 ans. Sans aucun signe distinctif, non reconnaissable comme prêtre, sa vocation a-t-elle été convenablement discernée, le séminaire lui a-t-il dispensé une formation solide et encrée dans la tradition de l’Eglise. Le directoire pour la vie des prêtres de 2013 exige à tous les prêtres de porter la soutane ou « un habit ecclésiastique digne.
    L’habit ecclésiastique est le signe extérieur d’une réalité intérieure : « En effet, le prêtre n’appartient plus à lui-même, mais, par le sceau sacramentel reçu (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1563 ; 1582), il est “propriété” de Dieu. Ce fait “d’être à un Autre” doit devenir reconnaissable par tous, à travers un témoignage transparent. Dans la manière de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d’aimer, de se mettre en relation avec les personnes, même dans l’habit, le prêtre doit trouver la force prophétique de son appartenance sacramentelle”
    Ce prêtre avait déjà quitté l’habit du sacerdoce, maintenant il quitte tout, à priori, y compris l’Eglise. Prions pour lui.

    https://m.youtube.com/watch?v=XrhxIgU8bF4&feature=youtu.be

  4. Janot dit :

    C’est quoi, l’intelligence de la foi ? Doit-on la comprendre pour l’avoir (la foi ?). Il aurait peut-être dû lire Saint Thomas d’Aquin avant de s’engager dans le sacerdoce ….

  5. Pimprenelle dit :

    Je n’ai rien compris à son explication…

  6. Vianney dit :

    Moi non plus, rassurez-vous, je n’ai rien compris. Aujourd’hui, chacun use de la sémantique en mettant des mots les uns derrière les autres sans cohérence, “douteuse dans les structures rationnelles contemporaines” cette phrase n’a sans doute aucun sens. La guerre de la sémantique est aujourd’hui très à la mode, c’est une véritable arme de manipulation.

  7. gaudete dit :

    moi non plus

  8. Patrick BUISINE dit :

    A VIANNEY
    Comment peut-on reprocher les fantaisies vestimentaires de certains de nos prêtres, alors que le ” mauvais exemple” vient de haut.
    C’est ainsi que tout récemment on a pu assister au spectacle affligeant de l’archiprêtre de Notre Dame de PARIS assistant en tenue très décontractée à la conférence de Carême de ce dimanche 5 mars, à Saint-Germain l’Auxerrois.
    Il suffit de visionner la séquence sur KTO pour en avoir confirmation.
    Autre détail, cette conférence était donnée par Mgr. PODVIN, présenté notamment, dans un bandeau annonce, comme le prédicateur de France Culture. Je ne doute pas que cette insolite référence ne manquera pas de vous plonger, tout comme moi, dans un abîme de vertigineuses réflexions.

  9. Kiki dit :

    Quel est le coût de sa formation au séminaire et de le coût de sa réinsertion à la charge des paroissiens de Dignes?

  10. karr dit :

    Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à quitter le ministère, il est possible qu’il revienne comme d’autres l’ont fait avant lui .

    Il me semble que la formation des futurs prêtres est trop souvent négligée ,avant tout une vocation doit s’enraciner dans la foi ,donc dans la prière ,la méthode d’oraison et de méditation s’enseigne, elle doit être pratiquée collectivement au séminaire et non laissée au bon vouloir de chacun ,une fois ordonné un prêtre doit continuer à prier ,à effectuer des retraites spirituelles et a s’adonner à de saintes lectures .
    Mais les évêques eux-mêmes et les prêtres chargés de la formation des séminaristes ont-ils reçu une formation solide ?

    Le Saint-Curé d’Ars n’était pas un savant comme l’entend la société moderne, mais tout son savoir venait essentiellement de ses longues heures de prière devant le tabernacle .

    Formons des hommes de prière et nous aurons des prêtres solides et missionnaires qui n’ont pas besoin de réunions et de synodes, qui ne sont qu’une perte de ce temps volé au Bon-Dieu et aux salut des âmes !