Le site du diocèse d’Amiens nous apprend qu’une chapelle dédiée au bienheureux Nicolas Barré, béatifié en 1999, a été inaugurée dans l’église saint Martin d’Amiens.
L’archiviste du diocèse y donne des précisions sur la vie de ce bienheureux, fêté le 21 octobre :
“En 2021 était célébré le 4e centenaire de la naissance du bienheureux Nicolas Barré. Né à Amiens, le 21 octobre 1621, sur le territoire de la paroisse Saint-Germain-l’Ecossais, il fut baptisé dans cette même église le 17 décembre 1621. Désaffectée au culte en 1995, l’église Saint-Germain n’en conservait pas moins certaines pièces de mobilier ancien. A la demande de la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus, dites de la Providence de Rouen, les fonts baptismaux furent transférés en 2021 dans la chapelle des fonts de l’église Saint-Martin où une statue du bienheureux, réalisée par Constance Flambard, a également pris place. Datant du commencement du XVIIe siècle ils se composent d’une grande vasque en marbre noir et d’un piétement en calcaire. Il est désormais possible de venir en pèlerinage sur les traces du fondateur en visitant l’église Saint-Martin.
Entré chez les Minimes en 1640, Nicolas Barré y prononça ses vœux en 1641 et fut ordonné prêtre en 1645. De 1659 à 1675, à Rouen, il œuvra pour l’éducation des enfants pauvres en établissant des communautés de femmes qui furent les premières maîtresses des Ecoles charitables du Saint Enfant Jésus, aujourd’hui dénommées Sœurs de l’Enfant Jésus-Nicolas Barré. Nicolas Barré poursuivit sa mission éducatrice et charitable à Paris où il mourut le 31 mai 1686“.
Une statue du bienheureux réalisée par l’artiste amiénoise Constance Flambart se trouve dans la chapelle.
Ce saint religieux de l’Ordre des Minimes est à redécouvrir,tout comme l’Ordre auquel il appartenait et qui ne compte pas même cent cinquante membres aujourd’hui ,Saint -François de Paul fondateur de cet Ordre, de spiritualité franciscaine, est mort en France ou il avait été appelé par Louis XI .
Il existe une très belle église à Tours, Saint -Grégoire des Minimes, desservie par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, les reliques du saint sont conservées dans l’église de cette même ville desservie par la Fraternité St-Pierre .
A la Riche ,non loin de Tours ,se trouve encore les restes d’un couvent de cet Ordre,il fut envisagé à différentes reprises que quelques religieux viennent s’y installer ,mais les années passent et l’ancien couvent se détériore !
Une vie très marquante du fait d’une nuit spirituelle intense et longue. À découvrir!