Dans la synodalité allemande, on cherche à tout réinventer. Y compris les rites. Comme celui du Mercredi des Cendres, où l’on voit en Allemagne, le cardinal Marx recevoir les cendres d’une laïque. Alors que le Missel romain, même sous sa forme dite ordinaire, exclut l’imposition des cendres de la part d’un laïc.
On attend toujours le rescrit de la Congrégation pour le Culte divin…
Avec la fameuse « ouverture au monde » conciliaire on n’arrête plus les pantalonnades ! ! !
Sympa cette jeune fille qui fait des guilis-guilis sur le crâne de Monsieur le cardinal Marx qui s’y prête volontiers …
Si les gens n’ont pas compris que Rome est de mèche….
Bonjour Justine, bonjour Joël,
Comme vous amis vous l’ont certainement appris, c’est justement le caractère exceptionnel de l’apposition des cendres par une laïque qui fait scandale. Cela ne se fait pas partout. En fait, ça ne se fait qu’en Allemagne (sinon, croyez-le bien, RC en aurait parlé…). Donc, dire que les lubies du cardinal Marx viennent de “l’ouverture au monde” conciliaire (je crois que vous faites une fixation), c’est… faux, tout simplement. Que certains modernistes prétextent de leur interprétation fallacieuse de certains textes du concile pour justifier leurs lubies, c’est leur problème ; encore une fois, observez le comportement général, et concluez que dans e cas des cendres, le cardinal Marx est bien seul.
@ Joël : Rome est de mèche. Problème : “Rome” n’existe pas. Par Rome, vous entendez les gens qui guvernent actuellement au Vatican.D’une part, leur règne ne sera pas plus éternel que celui de Jean-Paul II et Benoît XVI. D’autre part, tout le monde à ROme ne pense pas comme eux. Certains dirigeants du Vatican sont de mèche avec les Allemeands hérétiques ? Certainement, il y a plusieurs tendances au Vatican, et il faudrait être naïf pour penser que la branche hérétique du Vatican ne communie pas avec la branche hérétique de l’Eglise allemande. Mais il n’y a a pas que des hérétiques, ni en Allemagne, ni au Vatican. Ou alors c’est de la philosophie de poivrot (ouaaaais, tous pourris ces Romains ! Ressers-moi à boire, tout ça me donne soif).
La réalité est – Dieu merci – plus nuancée que cela. D’accord, la propagande est plus efficace si elle est plus simple. Mais nous sommes au service de la Vérité, pas de l’idéologie, n’est-ce pas ?
Allô Roche …. !!!
Hérésie approved ??
Remarquons : ce personnage porte parfaitement son nom 😂😂
Dans le synode allemand, le mercredi, descendre toujours plus bas, comme les autres jours d’ailleurs.
Quelle apostasie, notre Dieu est bafoué, humilié comme sur le chemin de croix, l’église est bien à son golgotha, nous n’avons pas vu le pire, dans ces églises qui n’ont rien de catholiques, les messes sont des kermesses, vive la tradition, ,la vrai foi immuable celle de toujours, l’ai recu les cendres donnés par un vrai prêtre de tradition, et mon âme est ravie.
Bonjour Violaine, c’est quand l’Eglise est au Golgotha que vous voulez partir ? “Vous aussi, voulez-vous m’abandonne ?”. Sur la tradition :
1) soit vous la recevez d’un être humain, soit vous la reconstituez à partir d’un livre (cas des protestants). Si vous la recevez d’un être humain, vous ne pouvez pas éviter d’absorber tous les a-priori conscients et inconscients de votre transmetteur. La Tradition transmise par le Barroux n’est pas la même que la Tradition transmise par la FSSPX, et pourtant les mots sont les mêmes.
2) Conséquemment, quelle folie vous pousse à vouloir retrouver une Tradition pure hors de l’Eglise ? C’est impossible. Hors de l’Eglise, point de salut. Si vous aimez le latin, allez à la FSSP, au Barroux, ou chez d’autres qui sont en communion avec l’Eglise. Sinon, vous n’avez pas idée de ce que vous absorbez. Et si vous voulez refaire une Tradition à partir de votre seule petite compréhension, vous ne ferez rien de bon. Il est bon d’avoir un coeur qui se laisse instruire.
3) La Tradition immuable, c’est une idée loufoque de certains que je ne nommerai pas. Avec les mêmes mots, la compréhension de la Tradition n’est pas la même sous Saint Pie V et sous Pie XII. Et tant mieux. Dieu ne nous jugera pas sur la perfection de notre immuabilisme (comme le croient encore certains dans un petit pays du proche-Orient), mais sur l’amour. C’est une hérésie subtile – et un vicieux amour de soi – que d’attacher plus de prix à l’idée de sa propre rectitude doctrinale plutôt qu’à l’amour de Dieu et du prochain.
4) le ravissement de l’âme n’est pas un critère. St Jean de la Croix vous dira que les consolations spirituelles ne sont ni un critère ni un guide (c’est l’erreur de tout sensationnalisme même catholique). Le démon sait très bien induire ce genre d’illumination. Dieu nous a donné une raison, c’est aussi pour nous en servir. Hors de l’Eglise, point de salut.
Bien à vous,
Bonsoir AROME
Si j’ai bien compris, vous sous-entendez que la FSSPX est hors de l’Église.
Le législateur suprême de l’Église catholique, le Pape François, a donné des pouvoirs de juridiction à cette Fraternité.
Aurait-il pu le faire si cette FSSPX était hors de l’Église ?
Autre question : le temps n’est-il pas arrivé d’éteindre de vaines rivalités ?
Fraternellement.
bonsoir Arome
il faut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, ce que Jésus Christ a institué sera toujours la vrai doctrine jusqu’à la fin des temps, c’est bien cela que les apotres ont fait pendant toute leur vie et en mourant martyre pour cette vérité de l’église établit par Pierre, ce n’est pas la FSSPX qui est hors de l’église elle a toujours enseigné la vrai foi et donner les vrais sacrements et le vrai Saint Sacrifice de la messe, c’est la rome moderniste qui a voulu changer la religion par le concile vatican II et on en voit le résutat plus de foi,plus d’églises elles sont vendues pour en faire des salles de danses ou autres,
mais venez donc à la FSSP et vous verrez les églises pleines et les vocations religieuses sont nombreuses . on reconnait l’arbre à ses fruits, ou sont donc les vrais bons et saints pretres, les bons cardinaux et éveques , ce sont eux qui n’enseignent plus ce qu’ils ont appris ils ne sont plus fidèles à leur sacerdoce .
bien à vous