Un rapport fait par des universitaires sur les abus sexuels dans le diocèse de Trèves en Allemagne a recensé 734 victimes d’abus en 80 ans, dont 21 entre 2008 et 2021, suscitant les regrets du cardinal Marx sur son inaction en matière d’abus :
« Des universitaires de l’Université de Trèves ont recensé 734 victimes de violences sexuelles dans le diocèse de Trèves et 246 auteurs de ces violences au cours des huit dernières décennies.
Le cardinal Reinhard Marx, aujourd’hui archevêque de Munich et Freising, a été évêque de Trèves de 2002 à 2008. Le rapport indique qu’il n’a pas accordé une attention suffisante à la prise en charge des victimes.
Dans une réponse écrite, Marx a déclaré : « J’étais très heureux d’être évêque de Trèves. Il me peine d’autant plus de réaliser que je n’ai pas rendu justice à tous ceux qui m’ont été confiés dans cette fonction épiscopale. »
Marx a déclaré qu’avec le recul, il agirait différemment sur certains points. Au contact des victimes et des survivants, il avait pris conscience que, « durant mon mandat d’évêque de Trèves, je n’avais pas appréhendé la question des violences et des abus sexuels avec toute la clarté et l’étendue qu’il aurait fallu ». Conformément aux directives de la Conférence épiscopale allemande de l’époque, les auteurs de ces actes devaient être incités à se dénoncer aux autorités. « Avec le recul, il est clair que ce n’était pas la bonne approche », a déclaré Marx.
Le rapport a recensé 24 victimes entre la nomination du successeur de Marx, l’actuel évêque de Trèves Stefan Ackermann, et 2021« .
