A l’abandon depuis 2004 et trop dégradée désormais pour être restaurée, l’église saint-Isle de Genest-saint-Isle, en Mayenne, a été désaffectée au culte et va être détruite à partir de ce 13 février. La commune conserve une autre église, en bon état, affectée au culte à Saint-Genest.
Le courrier de la Mayenne précise : “l’évêque, l’architecte des Bâtiments de France et le préfet ont donné leur aval : la devenue dangereuse église Saint-Isle bâtie en 1872 et interdite au public depuis 33 ans, est exécrée, désacralisée. Elle peut être déconstruite, démolie. Et ça ne va pas traîner. Les travaux commencent ce lundi 13 février.
« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision », a assuré Nicole Bouillon, maire du Genest-Saint-Isle, lors d’une réunion publique. La quarantaine de Genestois présents à la salle des fêtes ont pu constater, diaporama à l’appui, que l’édifice est bien trop dégradé pour être sauvegardé à des coûts raisonnables pour la commune ou l’évêché“.
Les objets religieux seront dispersés : une grande part reviendra au diocèse de Laval, la cloche fondue à Laval dans une autre église de Mayenne sous le contrôle de la DRAC, quelques objets à l’abbaye de Clermont et la clôture du choeur, ainsi que les plaques mémorielles, iront dans l’église saint Genest.
La sépulture d’un certain Prosper Audroyer – probablement un ancien curé – sera relevée et transférée au cimetière.
Après quoi, les soubassements de l’église seuls seront conservés pour en marquer la mémoire. Il n’est pas prévu de reconstruire un lieu de culte, même plus petit, en lieu et place.
Des porcs ?!
S’il faut un diaporama pour que les habitants découvrent la vétusté du lieu, c’est que personne n’y met les pieds. Dans ce cas, on ne peut pas reprocher aux collectivités territoriales et au ministère de la culture de ne vouloir conserver que les édifices qui ont le plus de valeur architecturale.
Que ceux qui pleurnichent commencent par aller à la messe: évidemment, ce sera la messe des années post-conciliaires, mais ce chemin de croix sera récompensé.
Merci Vatican 2
“interdite au public depuis 33 ans”
Ce bâtiment voué à célébrer une incarnation de 33 ans, une mort et une résurrection a été a été purement et simplement abandonné par ceux qui avaient le devoir de l’entretenir y compris les habitants, ne serait-ce qu’en choisissant un maire qui sache honorer ses obligations. Comment ne pas y voir une volonté d’effacement ?
Comme son voisin de La Baconniière et comme d’habitude, la commune n’a pas un sou pour l’Eglise pendant 33 ans, mais a pu construire :
– des équipements sportifs :
“L’espace sportif Roger Janvier, situé au Parc du Plessis, accueille une salle multisports (basket, handball), une salle d’arts martiaux (viet vo dao) ainsi qu’une salle de danse (gym, zumba). Un club house est également à la disposition des clubs sportifs pour les moments conviviaux ou les réunions.”
des équipements culturels :
“La commune du Genest-Saint-Isle dispose de plusieurs salles dédiées aux manifestations publiques, associatives ou privées :
La salle des fêtes
La salle du Vicoin
La maison des associations
Le théâtre de verdure
Un théâtre de verdure est aménagé au parc du Plessis. Équipé de gradins, cet espace extérieur est dédié à l’accueil de spectacles ou de manifestations culturelles.
La médiathèque
Lieu de rencontres situé au cœur du bourg, la médiathèque, animée par un agent du patrimoine et des bénévoles, accueille également des événements culturels. ”
C’est sûr qu’au milieu d’un petit village de Mayenne les pratiquants de viet vo dao et de zumba doivent être plus nombreux que les catholiques et justifier des investissements au détriment des derniers.
Jésus a chassé les marchands du temple, mais maintenant ce sont les marchands qui le chassent pour leur plus grand malheur.
Retour au paganisme à grande vitesse, en cela il faut bien le dire, bien aidé par l’Eglise conciliaire.
Ils croient y voir du progrès, alors que c’est un recul en arrière de plus de quinze ou même vingt siècles.
Tout ceci n’est que le fruit (pourri) voulu par la (ré)éducation nationale.
Et personne du village n a protesté ???? Ils ne doivent pas beaucoup avoir la foi ? honte a eux…. les anciens doivent se retourner dans leur tombes …..
C’ est une honte de détruire cette église
La déstruction d’une église est toujours triste,cependant il y en a une autre dans cette commune,j’espère que la municipalité l’entretient correctement ,au moins cette église ne servira pas à des activités non cultuelles .
cette église est sacrée et dans le plan de Dieu