Quatre fois par an, la FSSPX dessert Kazan sur la Volga, où elle a aménagé un oratoire dans l’appartement d’un de ses fidèles, membre du tiers-ordre de la Fraternité.
Voici des images de la messe de la Sexagésime, ce dimanche, précédée d’une messe de requiem pour l’une des fidèles qui fut l’âme de la renaissance des catholiques à Kazan après la chute de l’URSS et dirigeante de la section locale de Caritas.
La FSSPX dessert plus régulièrement, depuis ses prieurés de Lituanie ou de Pologne, presque tous les dimanches, Moscou, et deux fois par mois Saint-Pétersbourg – elle loue des locaux dans ces deux villes. Depuis 2018, la FSSPX compte pour la première fois un prêtre russe, l’abbé Victor Pasitchnik.
Sur le plan diocésain, Kazan se trouve dans le diocèse de Saratov qui s’étend de l’Altaï au Caucase. Des demandes de messes traditionnelles ont été faites dans plusieurs paroisses du diocèse, mais n’ont pas été satisfaites par les autorités diocésaines. Il y a un prêtre diocésain biritualiste dans l’Altaï ; il existe aussi une desserte non una cum irrégulière à Guelendjik, sur la côte touristique de la Kouban, qui compte une quinzaine de fidèles.