Le déboulonnage, au nom d’une mauvaise interprétation de la nouvelle loi sur la laïcité, de la statue de sainte Jeanne d’Arc à Bourg-Argental, commune de la Loire dirigée par un maire socialiste, fait couler de l’encre et suscite de fortes oppositions locales.
Media Presse Info, qui révèle l’affaire, indique : “l’affaire commence en 2022, lorsque le conseil municipal décide de la réfection du square Louis Jarrosson. Le problème ? La croix, ainsi qu’une statue de Sainte Jeanne d’Arc, toutes deux présentes sur les lieux, gênent les projets de la mairie, celle-ci proposant à la place une « œuvre artistique » (sic) contemporaine. C’est pourquoi le samedi 21 janvier à 16h00, un rassemblement fut initié et un chapelet récité sur le lieu concerné“.
Le 17 janvier dernier, la statue de sainte Jeanne d’Arc avait disparu, ce que des habitants ont tout de suite remarqué. La présence, et de la statue, et de la croix dans ce square public est lié à l’histoire – ce dernier perpétue la mémoire de Louis Jarrosson, dont l’usine de soie avait fait vivre la commune. Suite à des travaux d’aménagement antérieurs, la croix de mission avait été repoussée de la grande rue dans ce square, à l’abri des regards.
Il est maintenant question de la mettre dans un presbytère, à l’abri des regards. Quant à sainte Jeanne d’Arc, que deviendra-t-elle ? Elle a bouté les anglais hors de France, mais pas les socialistes… qui, au vu des sombres coulisses de leur vote interne pour le poste de premier secrétaire, sont bien en peine de donner des leçons de morale.
Il mériterai bien le bonnet d’âne ce maire socialiste qui déboulonne Sainte Jeanne d’arc une héroïne qui a sauvé la France et que le pape Bergoglio interdise aux catholiques la Sainte messe traditionnelle au nom du concile c’est du même tonneau.
Montjoye !! Saint Denys !!!
Il convient d’actualiser cet article :
– une pétition circule pour que soit mis fin à de tels agissements ;
https://petitions.sumofus.org/petitions/pour-un-retour-de-jeanne-et-un-maintien-de-la-croix-de-mission?source=rawlink&utm_source=rawlink&share=b39915ec-9055-4ee0-8b67-b568fa18805a
– “Boulevard Voltaire” évoque l’intervention faite par Mme Surply, conseillère régionale (Auvergne-Rhône-Alpes) demandant en urgence que soit revue la délibération du conseil municipal :
https://www.bvoltaire.fr/sous-la-pression-le-maire-qui-avait-deboulonne-jeanne-darc-fait-volte-face/
A la base, le fait que les habitants de cette ville puissent voter pour le parti socialiste m’interroge, lorsque l’on voit le résultat de leurs actions. Une fois de plus, en voici encore la preuve. On reconnaît l’arbre à ses fruits.