Un prêtre du diocèse de Nîmes a été condamné ce 9 janvier à 6 mois avec sursis pour agression sexuelle.
Midi Libre écrit : “Il a été condamné ce lundi 9 janvier par le tribunal d’Alès lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité « pour agression sexuelle sur un mineur » à une peine de six mois de prison avec sursis assorti d’une obligation de soins. Selon nos informations, la victime était un mineur étranger non accompagné et résidait dans un foyer. Le prêtre était sous l’emprise de l’alcool. Il a été interpellé le samedi 7 janvier pour des faits commis à Alès et placé en garde à vue“.
Le tribunal a précisé que l’abbé ne peut plus exercer d’activités auprès des mineurs pendant 5 ans. Ce prêtre âgé d’une soixantaine d’années a des problèmes de santé et réside aujourd’hui à Alès dans un établissement appartenant à l’association diocésaine.
Dans la lettre adressée aux prêtres du diocèse de Nîmes ce 12 janvier [mais que le diocèse n’a visiblement pas eu le temps de mettre en ligne sur son site], l’évêque précise qu’A.B. a reconnu les faits et leur gravité. Il a présenté ses excuses au jeune concerné et à sa famille. » Nous pensons à la victime de l’agression de l’Abbé B. et au scandale que ces gestes ont provoqué, déclare Me Brouwet. Nous pensons aussi à son entourage. Nous partageons leur surprise et leur peine… ».
Le prêtre concerné est Alain Bisson. Vocation tardive, cet enfant de la DDASS né à Trouville sur Mer a été ordonné prêtre par Mgr Wattebled en 2001 – à son arrivée dans le diocèse – et est de sensibilité plutôt progressiste. Il a été curé de Lannuéjols en 2013-2019, puis est parti pour raisons de santé devenir curé de Vézénobres en 2019 – il y a été installé notamment par l’abbé Daudé, lui aussi condamné pour moeurs, mais pas renvoyé de l’état clérical à ce jour, puis a quitté cette paroisse en septembre 2021.
En septembre 2022, il a été nommé aumônier de l’hôpital d’Alès, avec Olga Caïa et de la maison de retraite hospitalière.
Ces énergumènes sont souventes fois …. de bons progressistes, bien obéissants. Nous y entrevoyons comme une concomitance avec l’abandon du sacré et la plongée dans le libéralisme post-conciliaire les coupant de la Christologie au profit de l’anthropologisme.
Et le revendiquer mariage des prêtres, prônés par certains n’y changera rien, puisqu’il s’agit ici de déviances psychiatriques ……
6 mois avec sursis pour agression sexuelle, bizarre!
Sur CRPC, c’est à dire sur reconnaissance préalable de culpabilité, vraiment bizarre!
Que veux dire une condamnation de 6 mois avec sursis pour agression sexuelle ?
Le prévenu a bien reconnu les faits ce n’est pas discutable.
Pourquoi pas d’audience publique ?
Il faut dire que Mgr BROUWET est un spécialiste pour enterrer les affaires. Faut-il voir là une relation de cause à effet?
Mgr BROUWET, n’a pas hésité à déposer plainte contre un lanceur d’alerte des Hautes Pyrénées, (précédente affectation de Mgr) qui dénonçait et dénonce les actes perpétrés par l’abbé Jean-Claude MERCIER, depuis renvoyé de l’état clérical.
“Sois pieuse et tais toi” le livre de Sabine Tainturier à lire pour apprecier les qualités de l’ancien évêque de Tarbes et Lourdes et de son vicaire général.
Plusieurs affaires différentes et pourtant !
Un de plus dans ce diocese!
L’eveque Wattebled etait une calamité…il se foutait royalement des pretres diocesains!
Et l’actuel provient de Lourdes ou il n’a pas brillé par ses competences!!!’un DESASTRE …
Prétendre que les milieux tradis sont épargnés est faux,il s’agit pourtant de ma sensibilité mais nous savons que des prêtres de la mouvance traditionnelle de l’Eglise se sont mal conduit,plusieurs ont été condamnés par un tribunal civil .
D’autre part Monseigneur Brouwet est loin d’être le plus laxiste et moderniste de nos évêques ,l’installation de l’Abbé Mercier il y a 45 ans dans le diocèse de Tarbes a très clairement été dénoncée par tous les évêques de ce diocèse , j’ai lu les mises en garde répétées.
En ce qui concerne Mgr Wattebled parachuté d’Arras à Nîmes, aucune tendance de l’Eglise du Gard n’en a été satisfaite,mais souvenons-nous que personne ne souhaitait devenir évêque de Nîmes .
En ce qui concerne l’agression dénoncée à Alès, ce prêtre alcoolisé a fait des avances à un mineur étranger non accompagné,nous comprenons clairement qu’il s’agit d’un jeune adulte étranger sans papiers qui a certainement été en mesure de se défendre,voilà la raison du sursis prononcé au tribunal .