Au Seigneur, un jour de repos avait suffi après avoir créé le monde. Pour le diocèse de la Réunion, visiblement, il en faut un peu plus…d’autant que le centre d’information diocésain est lui aussi fermé jusqu’à mi janvier et même le site internet du diocèse est en panne.
Il ne reste, pour tout vecteur d’évangélisation, que la page Facebook dont la dernière publication date du 31 décembre, pour le rappel à Dieu du Pape Benoît XVI.
Tout un symbole dans ce diocèse en déclin, miné par des affaires d’abus à répétition – dont l’évêque – en poste depuis 1976 (!) a interdit toutes les messes en latin.
“la dernière publication date du 31 décembre, pour le rappel à Dieu du Pape François.”
Finalement, ils sont plutôt en avance qu’en retard.
Il faut avoir vécu sur place pour comprendre qu’en cette période tout est ralenti, voire fermé. Tout est lié aux conditions climatiques et ça peut se comprendre. Après, pour avoir été très impliquée dans une super paroisse au Tampon, je peux témoigner que tous les offices religieux étaient plus que maintenus, sans compter l’adoration 24h/24… si les sites internet fonctionnent moins mais que l’on continue de vivre des sacrements, ça ne me choque pas ! Attention aux commentaires sans se renseigner auparavant de ce qui se vit localement. Et pourtant, je me sens plutôt tradi… et j’ai été nourrie sur place !