Mgr Chane-Teng, nouvel évêque de la Réunion, a validé fin 2023 le nouveau conseil épiscopal du diocèse :
Composition du nouveau conseil épiscopal par ordre alphabétique :
P. Fabrice ELLAMA
P. Richard LAPIERRE
P. Pascal MUSSARD
P. Stéphane NICAISE, sj
P. Jean Jacques RASOLOHERIMANANTSOA, ms
Mme Mary RENOUIL
Fr. Manuel RIVERO, op
Sr. Annie-Rose TELMAR, fdm
Il a aussi publié cette lettre circulaire :
’année 2023 a été très riche en événements dans le diocèse avec les belles fêtes paroissiales et les fervents pèlerinages diocésains, auxquels se sont ajoutées l’ordination presbytérale d’Alexandre Law-Wan à saint-Joseph le 13 août et l’ordination épiscopale du 15 octobre au Chaudron.
Pour la beauté de ces deux derniers événements, soyez encore vivement remerciés ! « La Vie s’est manifestée » et nous l’avons profondément ressentie à travers nos échanges ultérieurs, ici et avec l’étranger. La joie et la ferveur des fidèles ont manifesté le potentiel extraordinaire de notre diocèse.
Je vous saurai donc gré de continuer à exprimer ma gratitude aux personnes qui ont aidé et prié pour l’ordination épiscopale : des cartes spéciales ont été imprimées à cet effet et sont encore disponibles pour ces personnes à l’accueil de l’évêché.
L’année 2023 se termine, les années se suivent, mais ne se ressemblent en aucun cas.
En débutant ma fonction épiscopale, je découvre un nouvel emploi du temps et une nouvelle manière de vivre. Après avoir consulté le nouveau conseil épiscopal (voir la composition ci-après), je désire me donner et nous donner le temps de l’écoute nécessaire afin de redécouvrir notre beau diocèse et de ressentir vos besoins.
Je prendrai ainsi la comparaison évangélique suivante : avec les disciples d’Emmaüs, Jésus leur demande d’emblée de raconter ce qu’ils vivent au plus profond d’eux-mêmes. Il s’engage dans une « conversation spirituelle » tranquille. Cette expression fait partie de la méthodologie proposée dans le cadre du Synode qui est en cours dans l’Église. Voilà ce que je désire proposer au début de mon épiscopat :
Puis, nous vivrons le défi de se donner de nouvelles perspectives pastorales : en effet, le monde ne cesse de bouger, y compris dans notre société créole connectée au reste de la planète.
Autrement dit, je ne propose pas de suite un programme pastoral diocésain. Chaque chose en son temps. Dans certains mouvements et certaines paroisses, vous pouvez poursuivre certains projets pastoraux déjà mis en œuvre.
Enfin, j’aurai à ratifier les nominations faites par Mgr Aubry : elles étaient canoniquement provisoires car prises par lui en tant qu’administrateur apostolique. Ces nominations seront exposées dans la circulaire postérieure. Dans notre agenda à court terme, voici également les rendez-vous suivants.
Prenez soin aussi de votre santé ! Que la Vierge Marie et que le bienheureux Scubilion vous accompagnent vers la belle fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ !