Après une vague de nominations en juin dernier, deux nouvelles vagues de nominations sont parues dans le diocèse de Nice en septembre :
Dans la première, entre autres, le vicaire général Cyril Geley a été prorogé pour cinq ans; le prêtre réunionnais Laurent Julienne, ordonné en 2010, arrive dans le diocèse à la paroisse du Cannet. En 2015 un article consacré à la “garde rapprochée de Mgr Aubry“, expliquait qu’il avait été chargé depuis 2011 du redressement du diocèse, notamment du fait de ses études de comptabilité avant le sacerdoce : “« Quand je suis arrivé, on était en train de couler ; aujourd’hui, on arrive juste à maintenir la tête hors de l’eau ». Laurent Julienne, visage poupin et souriant, a bien des soucis. Ce prêtre de 35 ans, nommé vicaire épiscopal aux affaires économiques par l’évêque en 2011, a la lourde charge de rétablir les comptes de l’association diocésaine, dont il est aussi le trésorier. Diplômé d’un BTS de comptabilité – il a travaillé deux ans dans le privé avant d’entendre « l’appel du Seigneur » –, Laurent Julienne a demandé l’appui de la conférence des évêques de France pour rembourser les dettes du diocèse. L’évêché est en effet « plombé » par « Compostelle », une opération immobilière désastreuse lancée dans le quartier de Saint-Jacques, à Saint-Denis. Toutes les paroisses ont été mobilisées pour participer au paiement des annualités étalées…sur 36 ans ! Gilbert Aubry, avec qui il petit-déjeune trois à quatre fois par semaine, lui a aussi confié la remise en ordre des finances des 72 paroisses. Depuis peu, les comptes des curés sont plafonnés à quatre mois de frais courants. Les sommes dépassant ce montant alimentent un compte central”.
Diocèse
Conseil restreint
MM. les abbés Frédéric APPIANO et Paul Bao Dinh LY sont nommés membres du conseil restreint (communément appelé « épiscopal »).
MM. les abbés Régis PEILLON et Marc RUIZ quittent ce même conseil. Qu’ils soient vivement remerciés pour leur service.
Conseil diocésain des affaires économiques (CDAE)
M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général, est reconduit pour une durée de 5 ans comme membre du CDAE. Cette décision a pris effet le 1er septembre 2023.
M. Jean-Claude GEORGES est nommé membre du CDAE pour une durée de 5 ans.
Vie consacré
Le frère Yves-Henri RIVIERE, o.p., est nommé, avec l’accord de son prieur, délégué épiscopal à la vie consacrée. Il conserve ses autres nominations.
Services diocésains
Pôle “Dialogue avec le monde”
M. l’abbé Sylvain BRISON est nommé coordinateur du pôle « Dialogue avec le monde ».
Pôle “Annonce de la foi”
Mme Marie-Hélène LEFEBVRE est nommée déléguée diocésaine de la pastorale familiale. Sa mission commencera le 1er octobre 2024.
Doyenné des Pays de Lérins
M. l’abbé Laurent JULIENNE, du diocèse de Saint-Denis-de-la-Réunion, est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Notre-Dame-de-Vie. Il résidera au presbytère de Sainte-Philomène au Cannet.
Doyenné des Baous
M. l’abbé Sylvain BRISON est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Dominique. Il résidera au presbytère de Villeneuve-Loubet.
M. l’abbé Slawomir SZCZEPANIAK, de l’archidiocèse de Varsovie, est nommé, avec l’accord de son archevêque, vicaire à la paroisse Sainte-Hildegarde-de-Bingen. Il résidera à la maison paroissiale de Vence.
Doyenné Nice-Var
M. l’abbé Gabriel BOLANGO ETAFE, étant empêché temporairement d’exercer sa charge curiale pour raison de santé, M. l’abbé Didier DUBRAY, doyen du doyenné Nice-Var, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Benoît-les-Oliviers. Il conserve ses autres nominations.
Doyenné Nice-Littoral
Le père Joseph OAI, omi, est nommé, avec l’accord de son provincial, chapelain du sanctuaire du Sacré-Cœur.
Divers
Le frère Jean LESPARRE, o.p., est nommé, avec l’accord de son prieur, aumônier de « Police et Humanisme ».
Toutes ces nominations (sauf avis contraire) ont pris effet le 1er septembre 2024.
Mercredi 4 septembre AD 2024,
en la mémoire de sainte Rosalie
+ Jean-Philippe NAULT
Evêque de Nice
De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier
Départs
M. l’abbé Omar Abel BOIDI, du diocèse de Sabina (Italie), après 6 ans au service du diocèse, comme vicaire à la paroisse Saint-Nicolas et comme aumônier de la communauté italienne, quitte le diocèse pour une nouvelle mission. Nous rendons grâce pour son ministère au service du diocèse de Nice et nous l’assurons de notre gratitude et de notre prière.
Le 10 septembre, quelques autres nominations paraissent :
Doyens
Après avoir consulté les prêtres concernés des doyennés des Pays de Lérins et des Hauts de Nice :
M. le chanoine Paul CHALARD est nommé doyen des Pays de Lérins,
M. l’abbé Olivier PETIT est nommé doyen des Hauts de Nice
Leur mandat se terminera le 31 août 2028.
Doyenné du Bassin Antibois
Le père Guy-Martial DJOMANDJI ZOFIET, o.carm, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Armentaire. Il logera au presbytère de la cathédrale. Cette nomination a pris effet le 1er septembre 2024.
Sauf avis contraires, ces nominations sont à effet immédiat.
Mardi 10 septembre AD 2024,
En la mémoire de saint Véran
+ Jean-Philippe NAULT
Évêque de Nice