L’église Saint-Martin de Vertou du Lion d’Angers, dont la nef romane, couverte d’une charpente de l’an 1080, est l’une des plus anciennes de l’Anjou, est fermée depuis le 3 décembre suite à l’affaissement d’une poutre.
Les circonstances de l’accident démontrent un réel sous-investissement dans l’entretien du bâtiment par la collectivité : “une poutre était maintenue par deux sangles, depuis les années 2005 à 2007. Et l’une des sangles a cédé. La poutre est descendue d’une vingtaine de centimètres. Cet affaissement se voit aussi de l’extérieur, sur le faîtage de la toiture“.
La charpente a été étayée – un diagnostic a établi que d’autres poutres étaient fragilisées, et une demande de réouverture faite par la collectivité. En attendant, les messes sont déplacées dans d’autres églises de cette commune nouvelle, Erdre-en-Anjou – et principalement au Vern.
Des travaux devraient enfin être mis au budget et effectués cette année, pour éviter que l’une des plus anciennes charpentes d’églises en Anjou continue d’être maintenue par des bouts de ficelle.
N’est-il point, au Royaume de France très chrétien occupé, un consortium en capacité de traduire, les descendants des “ voleurs” par devant le droit et la justice, afin de les soumettre à l’obligation d’entretien de nos biens volés ??
Diantre, aucun homme de loi, en défense, n’aurait-il le courage de s’enhardir de cette cause ???!!!