Roselyne Bachelot, interrogée sur France 5, estime qu’il y a trop d’églises en France et qu’il va falloir se résoudre à démolir les églises du XIXe en mauvais état.
“Dimanche 8 janvier, l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé sur le plateau de France 5 qu’il y avait trop d’églises en France. En pleine promotion de son dernier livre « 682 jours : le bal des hypocrites », l’ancienne ministre est revenue sur sa proposition concernant le patrimoine religieux français : « Il va falloir choisir. Il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt. » La journaliste la relance : « Il faudra donc les raser ? »
Et Roselyne Bachelot de rebondir en expliquant « qu’il faudra que les citoyens intéressés se prennent par la main et décident de sauver telle ou telle église ». L’ancienne ministre ajoute « qu’on ne pourra pas demander à l’Etat ». « Il faut que l’Etat et les collectivités publiques se recentrent sur un patrimoine notoire », conclut-elle“, relève Valeurs Actuelles.
Le clergé progressiste et ultra-libéral a contribué très largement à la désertification de nos églises, s’accommodant des vols perpétrés en 1905, par le gouvernement.
Au point où, depuis le concile, la chute vertigineuse de la pratique laisse nos édifices sacrés au désert, faut-il s’étonner que le voleur ensuite les détruise…
Effage @ – Il serait plus juste de dire ….« faut-il s’étonner que les VOLEURS ensuite les DÉTRUISENT » …
D’ailleurs sur le plan architectural la Croix a aussi été abandonnée, le style casserole à la préférence et ils ont besoin de fonds …
À Versailles les prêtres et les fidèles catholiques font la Sainte messe dehors par tous les temps devant l’église vide, fermée à clé qui leur est interdite, il ne faut plus s’étonner si l’évêque a de préférence décidé de la vendre.
évidemment Mme Bachelot veut faire encore parler d’elle, l’argent des vaccins qui n’ont pas servi, il y a au moins 20 ans , aurait été mieux dans la réparation des églises qui sont notre patrimoine.
Il y a pourtant des artistes et chanteurs qui ont un paquet d’argent, j’y mets Gérard Depardieu, qui pourraient aider, mais non, c’est plus fort qu’eux, pourtant, ils n’emmèneront pas leur argent à leur mort.
C’est Stephane Berg qu’il faut appeler..