Un collectif de laïcs anonymes a exprimé une vive défiance au sujet de Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, dans la Charente Libre du 30 novembre dernier, et à sa capacité à gérer les problèmes d’abus. Les auteurs de la tribune s’appuient sur son inaction supposée lorsqu’il dirigeait le foyer de Charité de Tressaint en Bretagne (2004-2015) où des abus sexuels ont eu lieu, dont un membre a été jugé en 2022 à Saint-Malo.
L’article, accessible aux abonnés, a été partagé sur Twitter par le collectif Agir pour notre église. ” leur propos s’accompagne d’une véritable défiance à l’égard de Monseigneur Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême. […] Cette défiance se nourrit du passé de l’évêque d’Angoulême. Un passé qui rejaillit, alors que s’est tenu ce jeudi,au tribunal correctionnel de Saint-Malo le procès d’un laïc.
J[…] B., accusé d’agressions sexuelles sur au moins quatre victimes au sein du Foyer de Charité de Tressaint. Un foyer dont monseigneur Gosselin fut le responsable de 2004 à 2015. Jean-Pol B., 72 ans, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis.
L’une des quatre plaignantes l’assure : elle avait dénoncé les agissements de son agresseur à monseigneur Gosselin. “Il y a une autre victime après. S’il avait parlé, agi, cette victime n’existerait pas”, dénonce-t-elle. Quand les femmes ont parlé, c’était comme si c’était pour lui une non-information. Quand elles lui ont écrit, plus tard, sa seule réponse a été : ‘je n’ai pas entendu, je n’ai pas compris.
Cet épisode n’est pas le seul à tacher les années Tressaint de Monseigneur Gosselin. Tressaint, c’est un foyer de charité, lieu de retraite et de contemplation, situé dans les Côtes d’Armor. Hervé Gosselin y a fait ses armes, dans le sillage d’un responsable charismatique, le père Van Den Borght. Un père décédé en 2005, auquel Hervé Gosselin a succédé en tant que responsable de la communauté de 2004 à 2015. En 2018, la parole se libère au sein du foyer de Tressaint. Une femme parle. Puis deux.
Au final, 52 femmes, dont certaines mineures, ont témoigné des agressions sexuelles du père Van den Borght. En particulier lors de confessions, tête bloquée entre les jambes du responsable, ou de rencontres en tête-à-tête.
Publiquement, et notamment dans La Croix en 2018, Hervé Gosselin a toujours dit qu’il n’était pas au courant des dérives de son prédécesseur. “C’est faux. Lire ceci est insupportable”, tonne une victime. “Qu’il n’ait pas été au courant du vivant du père Van Den Borght, je l’imagine mal mais c’est possible. Par contre, à partir de 2004, des femmes lui ont parlé. Et il n’a rien dit, n’a pas fait preuve de compassion, ne les a pas aidées. Il a fait comme si ça n’avait pas existé.
[…] Plus ambigu encore : en janvier 2019, alors qu’il était déjà évêque d’Angoulême, Hervé Gosselin a participé à une réunion au foyer de Tressaint. Il a dit que dans l’Église, il y avait deux écoles : ceux qui voulaient que ce genre d’affaires se règlent publiquement et ceux qui préféraient la discrétion et le silence, que le linge sale se lave en famille. Il a dit qu’il était de la deuxième école. Ses propos ont créé une vive émotion“.
Je suis meurtri et déçu qu’un collectif choisisse l’anonymat et la voie de presse pour s’exprimer. A ceux-là, comme à chacun d’entre vous, je voudrais redire combien je souhaite rester disponible pour le dialogue et répondre en vérité et toute transparence.
Je vous redis ma détermination à rendre notre maison commune plus sûre et plus fidèle à sa mission. C’est l’affaire de tous. Vous trouverez sur le site ce qui a été mis en place depuis quelques années dans ce but, comme dernièrement une formation à l’écoute active que j’ai suivie avec des prêtres et des responsables.
Des victimes d’abuseurs ont souffert et souffrent encore de ce qu’elles ont subi. Elles méritent de recevoir notre compassion et notre aide active pour leur reconstruction.
Le silence peut être complice, j’en conviens, et je demande humblement pardon si mon attitude a pu rajouter à leurs blessures.
Restons unis pour demander au Seigneur sa force et sa Lumière.
+ Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême”
Le communiqué de Gosselin est vraiment lamentable. Non, ce n’est pas “l’affaire de tous”, c’est à lui personnellement et es qualité épiscopale de reconnaitre ses silences complices et ses dissimulations coupables !
Ces gens n’ont même plus le courage d’assumer !!!
Il a pas honte de dire que c’est “l’affaire de tous”. C’est de la pure manipulation !! Comme i y a eu l’affaire Barbarin, puis l’affaire Aupetit, l’affaire Santier, etc… il y a maintenant l’affaire Gosselin.
S’il aime vraiment l’Eglise et l’Esprit Saint comme il s’en vante, qu’il démissionne. Point final.
Son passé à Tressaint est désormais au grand jour.
Il faudrait ajouter le soutien qu’il a apporté, en tant qu’évêque, à un mouvement sectaire poursuivi pour abus de faiblesse
http://tocsin.eu/resume-de-laffaire/
Si les victimes avaient porté plainte au procureur de la république et si à la suite de condamnation l’Eglise avait expulsé et rendu à l’état laïc les prêtres incriminés tout cela ne serait pas arrivé.
tout ceux issus de Vatican II, sont bizarrement pleins de désordre….Est-ce possible ? les loups rencontreront dans les séminaires pour cacher leur vice, avait dit Marie Carré ,comme dans les couvents.
CNews avait invité un prêtre de Versailles, pour parler des funérailles de SS le Pape Benoît XVI, interrogé sur sa vie, il dit “Je vais au ski, je vais au cinéma, au théâtre, et alors les malades à visiter ? les pauvres qui n’ont pas de quoi manger, ah non Mr va au ski; au cinéma. La Messe, le Salut du Saint Sacrement ; ses prières le matin ? Mais c’est pas un prêtre, concernant le mariage, tout de même il n’est pas pour, quoique les libanais soient mariés et père de famille, mais de sont des maronites et cette communauté fondée par Saint Macron, et ont un chef, quoique, pour que l’on fasse des dons, ils disent qu’ils reconnaissent le pape,, en fait il n’a pas fait beaucoup d’études théologiques alors comment voulez-vous que les fidèles soient ignares, il dit “je ne connais pas bien le latin !!!cette langue universelle qui rassemble tous les catholiques, missel à gauche le latin, à droit le français, ou allemand; ou l’italien, vraiment <Pascale Praud aurait du demander au Père Thomas de venir0,
La démission de cet évêque s’impose,il doit assumer ses responsabilités comme tout un chacun,clerc ou laïc !
Il me semble que le fonctionnement des Foyers de Charité devrait être réformé,pour ma part je considère que ces endroits trop fermés ou vivent des laïcs, consacrés ou non, ne sont pas très sains ,il y a les monastères pour effectuer des retraites spirituelles.
Mgr Gosselin n’est peut être pas un méchant homme,mais cela ne suffit peut-être pas à en faire un bon pasteur pour l’ensemble d’un diocèse.
Par contre les dénonciations anonymes me semblent assez indignes,l’Eglise n’est pas une dictature menaçant l’intégrité physique et morale d’un groupe de personnes !
Je souhaite également répondre au commentaire de GABRIELLE , les affaires d’abus se retrouvent également dans les milieux traditionnels de l’Eglise .