Le cardinal Joseph Zen, arrêté l’an dernier au titre de la loi de sécurité nationale en vigueur à Hong Kong, a reçu mardi la permission d’un tribunal pour assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI. Le magistrat a décidé que le cardinal pouvait quitter Hong Kong pour cinq jours et récupérer temporairement son passeport.
Âgé de 90 ans, le cardinal s’était en effet fait confisquer son passeport par les autorités communistes après son arrestation en mai pour «collusion avec des forces étrangères» autour de la constitution d’un fonds d’aide aux manifestants pro-démocratie. Le cardinal n’a toutefois, à ce stade, pas été inculpé pour cette infraction qui lui ferait encourir la prison à vie. Il a été jugé en novembre pour défaut d’enregistrement du fonds en tant que société, et condamné à une amende. Un appel a été interjeté.
Le cardinal Joseph Zen a publié un article faisant l’éloge de Benoît XVI, un «grand défenseur de la vérité», et louant ses réalisations pour l’Église chinoise. Le cardinal a souvent critiqué l’accord secret entre la Chine et le Vatican, signé sous le pontificat de François, livrant l’Eglise souterraine à l’Eglise inféodée au Parti communiste chinois.