Suite au vol l’été 2021 des affaires de Mgr Joly – dont sa crosse – le diocèse de Troyes informe que quatre artisans aubois oeuvrent pour fabriquer un nouvel insigne épiscopal.
Il est possible de donner à la paroisse cathédrale à cette fin.
“L’été dernier, on a dérobé le bagage de notre évêque dans lequel il y avait sa crosse. Nous avons décidé de travailler à la réalisation d’une nouvelle crosse, symbole de sa présence et de sa mission de pasteur parmi nous. Quatre artistes ou artisans y travaillent.
Nous avons pensé que nous pourrions, si nous le désirons, participer à son financement en signe de notre reconnaissance et de notre soutien.
Il est donc possible de faire parvenir une offrande à la Cathédrale. Les chèques (libellés à « Cathédrale de Troyes ») sont à adresser à :
Cathédrale de Troyes
Evêché de Troyes
3 rue du Cloître Saint Etienne
10000 Troyes
S’agissant d’un don privé, il ne sera pas possible de délivrer de reçus fiscaux.
Nous serions très heureux que notre évêque puisse célébrer les fêtes de Pâques avec cette nouvelle crosse totalement « auboise » !”
Espérons qu’on ne fasse plus de crosses à Monseigneur Joly – en 2019, installé auxiliaire à Rennes, il avait d’ailleurs présenté ses attributs, à savoir sa mitre, sa crosse et son anneau.
N’y a t-il pas un “trésor” dans une sacristie ou une pièce ou sont conservés des mitres ,croix pectorales et crosses d’évêques décédés ou l’évêque pourrait se servir?
Il me semble que nos évêques devraient apprendre à devenir moins exigeants ,il y a d’autres priorités !
Elles sont certainement trop précieuses pour faire partie du “bagage” de l’évêque et être volées à nouveau. Sans compter qu’elles peuvent être protégées au titre des monuments historiques…