Le dernier numéro de la revue de Renaissance Catholique (N°174, Nomvebre et Décembre 2022) vient de paraître. Il évoque plusieurs sujets brûlants : les scandales qui frappent maintenant l’episcopat, le nouveau visage du Sacré-Collège ou encore le Colloque “Quel avenir pour la messe traditionnelle ?” de septembre dernier. On lira également une présentation du livre “François, la conquête du pouvoir” qui vient de sortir aux Editions Contretemps.
Le 27 août dernier, le Pape François procédait à la nomination de 21 nouveaux cardinaux dont 16 électeurs. A ce jour les cardinaux nommés par François constituent 2/3 du collège cardinalice. C’est dire l’importance de ces nouvelles nominations en cas de conclave. Côme de Prévigny nous présente les profils de ces nouveaux cardinaux issus de l’ensemble des pays de la planète quel qu’y soit le poids des catholiques. Ce Sacré-Collège, largement internationnalisé, semble néanmoins tout à fait imprévisible.
Extrait :
Le prochain pape sera-t-il le septième pape consensualiste fraternitaire consécutif, ou le septième pape oecuméniste voire inclusiviste consécutif, depuis l’election de Jean XXIII, ou sera-t-il le premier pape, depuis Pie XII, qui commence à faire sortir les cardinaux, les évêques, les prêtres et les fidèles de l’angélisme, de l’irénisme et de l’utopisme qui sont très souvent à l’ordre du jour depuis le début des années 1960 et du Concile Vatican II ? Telle est l’une des questions que l’on peut se poser dès à présent, en cette fin d’année 2022.
Voici une autre manière de se poser cette question : le prochain pape sera-t-il uniquement un successeur de François, ou également un continuateur de François, sous l’angle, pour ainsi dire idéologique, du périphérisme et du synodalisme, alors qu’il faut au moins accorder aux deux papes qui ont précédé François que, en un tiers de siècle, aucun de ces deux papes, bien qu’oecuméniste, n’a voulu aller dans une direction aussi ruineuse ?