Mis en ligne hier et publié dans l’édition papier de ce lundi du Figaro, l’affaire Rupnik est abordée par Jean-Marie Guénois, spécialiste des questions religieuses de ce quotidien. Un article qui aborde les complaisances et les zones d’ombre de ce jésuite, artiste mosaïste, qui commis plusieurs agressions sexuelles sur des religieuses. Le père Rupnik, SJ avait été excommunié en mai 2020, mais l’excommunication avait été levée le même mois, vraisemblablement sur ordre du Pape.
Des mensonges soutenus en haut-lieu
Mais Jean-Marie Guénois souligne aussi le mensonge défendue au sein des jésuites, à l’instar de son supérieur général, le père Arturo Sosa qui, en une semaine, s’est contredit. Dans un premier temps, il affirme que rien n’a été caché par son ordre, puis, le 14 décembre dernier, que le père Rupnik avait bien été excommunié. Rétropédalage… Pourtant, les actes du Père Rupnik semblent avoir été connus dès l’origine.
Enfin, Jean-Marie Guénois souligne aussi le travail de blogs et sites conservateurs, dont Messa in Latino et Silere non possum, “dont les information sur ce sujet n’ont jamais été démenties”. Le journaliste souligne aussi que les jésuites ont été atteints par différents scandales et que cette affaire marque un début dans la fin du silence qui avait couvert ces problèmes.
Ils se ressemblent comme deux frères jumeaux !
La joie à la publication de traditionis custodes ou la Grand Messe du Handball, etc … toutes ces ouvertures avec ses frères et sœurs, c’est bidonnant !
Certainement un autre cj de très haut niveau, (gouvr. Mondiale), donc bien au delà du 4ieme voeux…… D’où une probable indéfectible assistance et soutien entre eux.
très bonne explication , également , sur “Benoît et moi “
Il est temps que tout soit public.
Pourquoi le Pape a-t-il choisi comme proches des religieux sans foi ni loi? Mac Carrick, Pagliela, Maradiaga, Errázuriz. 6 cardinaux qu’il a nommés sont sous le coup de poursuites judiciaires. Pourquoi résider à Sainte Marthe dont le gérant a des antécédents judiciaires?
Surcouf @ – Qui se ressemble s’assemble.
On retiendra le travail des blogs Messa in Latino et Silere non possum, comme quoi il n’y a rien de mieux que s’informer à la source.
L’histoire rappelle beaucoup celle de Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ. On se souvient de l’embarras du Vatican devant la double vie du Père Maciel, qui a longtemps semblé intouchable.
La seule différence dans l’affaire Rupnik c’est que François est censé se battre pour la transparence dans l’Église et la lutte contre les abus. Donc ce genre de dissimulation n’était pas censée se produire à nouveau.