A partir de septembre 2023, la communauté Saint-Martin enverra trois de ses membres prendre en charge la paroisse de Dole, située dans le diocèse du Jura, mais entre les grands centres urbains de Dijon et Besançon.
Centrée sur la collégiale Notre-Dame, cette paroisse abrite une sainte Chapelle érigée en 1609-1612 par la confrérie saint Yves pour abriter l’une des deux hosties miraculeuses du miracle eucharistique de Faverney (25 mai 1608) où l’ostensoir a été retrouvé suspendu dans le vide avec ses hosties consacrées, au-dessus des restes carbonisés de l’autel, qui avait brûlé la nuit même.
Comme d’habitude ou presque, des éléments qui furent “progressistes” dans les années 1960-70 et désormais réfractaires à tout changement, surtout s’il porte la soutane – même si la communauté saint Martin célèbre la messe du novus ordo, ont fait une tribune libre dans Golias pour s’élever contre “la marque affichée du mépris d’un long travail de l’Eglise universelle de Vatican II” (oufti).
Lettre ouverte
envoyée aux Conseils épiscopal et presbytéral.
Le 1er Décembre 2022.
« Si eux se taisent, les pierres crieront » (Luc 19 v 40)
Chers sœurs et frères diocésains,
Face aux dernières décisions prises pour notre diocèse et notamment sur le secteur de Dole, nous nous refusons à garder le silence et la passivité de ceux qui ne se sentiraient pas concernés. Oui, nous sommes indignés, blessés, tristes, en colère, devant ce
désert pastoral et cette destruction lente de notre communauté chrétienne diocésaine.
Après des années de pastorale audacieuse, création des EAP, partages œcuméniques, rencontres interconfessionnelles, pastorale des jeunes qui a pris source avec la communauté œcuménique de Taizé, moult aventures Bibliques diverses et joyeuses, nous voyons aujourd’hui notre Église reléguée des siècles en arrière et ce, sur la décision de quelques-uns, sans aucune réflexion communautaire. On nous rabâche que l’Eglise c’est nous… Dans la réalité, nous sommes les mains liées par la mainmise de quelques-uns.
La soutane des prochains prêtres à Dole n’est pas seulement l’habit anodin de quelques-uns mais la marque affichée d’un mépris du long travail de l’Eglise Universelle de Vatican 2. L’Église se vide de l’intérieur, veut-on faire croire, sous couvert d’un habit, qu’elle existe encore ? Cette soutane est le symbole d’un retour au passé souhaité par quelques catholiques nostalgiques d’un temps révolu. De plus, elle est le présage d’un retour en arrière dans la liturgie, les rites et le décorum, loin de la réalité du monde et de la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Quel message évangélique est donné au monde par de tels retours en arrière ?
L’Évangile est à vivre, non par des signes extérieurs de prestige ou identitaires mais, à la suite du Christ, dans un engagement de chaque instant auprès de tous les petits de la terre, les réfugiés, le monde paysan en grande souffrance, ceux hier engagé(e)s en Église et aujourd’hui abandonné(e)s sur le bas-côté, et tant d’autres. Ces dernières orientations diocésaines sont vécues comme une claque par tous ces ouvrier(e)s de l’ombre qui ne font pas partie de ces défilés somptueux de robes et d’encens.
Chers sœurs et frères diocésains, ce cri est un cri du cœur. Le pouvoir capté par quelques-uns est une forteresse mortifère. Ensemble, c’est seulement ensemble, humble levain dans le monde d’aujourd’hui, que nous parviendrons à annoncer et vivre l’Évangile.
Signataire :
deschretiensdujura[@]gmail.com
Quelqu’un pour leur expliquer que la “pastorale audacieuse” fait des églises un désert ?
A la dernière vérification, le Pape François, souvent cité comme le grand aimi de tous ceux qui débitent de telles sottises, portait bien sa soutane blanche. Bien évidemment, les auteurs de cette invective, qui n’a rien à voir avec l’Evangile, auront déjà lui addressé un mot pour dire à quel point sa tenue est “la marque affichée d’un mépris du long travail de l’Eglise Universelle de Vatican 2”.
Ces querelles de grenouilles de benetiers sont, en réalité, l’une des raisons pour lesquelles nos églises se vident. La fraternité à la “chretiens du Jura” est tout sauf tolerante et chalereuse…
Bien sûr ce communiqué est rédigé en écriture “inclusive”. On a compris…
Mais qui (ou quoi) a vidé nos églises et découragés les vocations, si ce n’est les délires post-conciliaires et leurs auteurs quyi se caricaturent eux même aux termes de leur lettre ouverte !!!
Et, pour ce qui est de la caricature, je ne saurais que recommander l’excellent film de Jean YANNE intitulé ” tout le monde il et beau, Tout le monde il est gentils” de même d’ailleurs que ” Moi vouloir des sous”.
Ils n’ont qu’à aller chez les parpaillots… pauvres gens nous prieront pour eux
signé Un Catholique
Si les “années de pastorale audacieuse”, de ” partages œcuméniques” et de ” moult aventures Bibliques diverses et joyeuses” portaient de bons fruits, les vocations abonderaient et le recourt à la Communauté Saint Martin ne seraient pas nescéssaire voir serait inutile. Mais le constats est là, il ne reste dans les paroisses, communautés et diocèses les plus progressistes que des gens du troisieme et du quatrieme âge. Je vous recommande une visite sur le site des réseaux du Parvis, et d’autres associations progressistes, regardez sur les photos et les vidéos : les membres des ces groupes progressistes. Ils laissent bientôt envisager un regroupement dans une seule association : Chrétien en EHPAD. Une réunion de progressistes c’est un festival de canes. Dans les pélerinages et manifestations que ces vieux progressiste qualifient de reac passéistes, toutes les générations sont représentée et surtout les plus jeunes. Dans un numéro de familles Chrétienne de juin 2019 sur les séminaires on trouvait ces chiffres : 115 séminaristes à EVRON (presque tous français d’après le trombinoscope de la communauté Saint Martin), 60 séminaristes français dans les séminaires des Communauté Ecclesia Dei (auxquels il faudrait ajouter ceux de la FSSPX) tandis qu’au Prado : 0.
J’ajouterai qu’à Oullin Pierre Bénite où les prêtres de la communauté Saint Martin on remplacé les pradosiens en 2020, cela n’a pas suscité plus de remous.
Ne confondons pas chrétiens du Jura et ânes du Jura blessés dans leur ego surdimensionné et prétendants être l’Eglise sans même s’apercevoir qu’ils sont de véritables repoussoirs à la conversion.
Avant de prétendre vouloir porter l’Evangile, ils devraient commencer par l’apprendre, mais le message du Christ fait aussi probablement pour eux partie d’un passé révolu.
Jean 17-14 : Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde.
Jean 17-16 : Ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde.
Voilà un beau débat : faut-il une Eglise qui suscite des vocations de prêtres ou une Eglise qui dynamise des communautés chrétiennes sur le terrain ? Et faut-il d’ailleurs opposer les deux ?
C’est vrai que les séminaires tradi sont remplis, alors que les diocèses comptent leurs ordinations sur les doigts d’une seule main; mais est-ce là l’Eglise que le Christ a voulu ? Est-ce que le cléricalisme est la vie de l’Eglise ? Est-ce qu’on estime le dynamisme du peuple chrétien au nombre de prêtres qu’il produit ? Non, bien sûr. D’ailleurs Jésus n’a jamais voulu qu’il y ait des prêtres dans son Eglise. Il a voulu des chrétiens qui partagent son amour et son souci des pauvres.
Donc, la vivacité d’une Eglise n’est pas dans les soutanes mais dans l’amour partagé. Si les paroisses de Dole sont dynamiques, elles sauront aimer les prêtres qui leur sont envoyés et les associer à leur vie …
Faut il une Église qui suscite des vocations et des conversions ou de la “pastorale créative” avec des déserts de Foi ?
Vous avez 4 heures.
Nous avons besoin de prêtres comme le Christ a eu ses apôtres à qui il à demandé d’aller enseigner toutes les nations.
Et pour son Église à quoi servirait Pierre … s’il fait n’importe quoi ? …
Le Christ est toujours vivant même si on ne le voit pas. Aimer le Christ c’est aller à la Sainte messe avec le tabernacle au milieu de son Église, avec le prêtre, venir prier et l’adorer, pour le garder dans notre âme et dans notre vie, comme les foules venaient sur le mont des béatitudes pour l’écouter et partout où il passait et le suivre sur le chemin de croix.
Respectez et aimez nos prêtres en soutanes qui de consacrent à Dieu, prions pour eux et que nous ayons beaucoup de saints prêtres.
Théo
Quelle bande de nazes……………………
Aller, plus que 10/15 ans à tenir avant la disparition des boomers………..