Encore un diocèse qui a succombé à la tentation de renouveler son logo. A Saint-Claude, le diocèse a renouvelé son site et changé de logo, et prépare un autre site pour la »pastorale du tourisme ».
« Le nouveau logo accompagne cette démarche. Plus actuel, il exprime l’identité du diocèse : une Église enracinée dans son territoire, vivante, ouverte et qui invite à connaître l’amour rayonnant du Christ. Sa couleur et son dessin nous évoquent les réalités du Jura : la nature (montagnes, rivières), les chemins empruntés par les Hommes, ses produits emblématiques (fromages, vins) mais aussi la couleur de la chapelle de la Maison du diocèse. Les mots « Diocèse de Saint-Claude Jura » apparaissent clairement.
Un deuxième site internet sur le tourisme dans le Jura et le patrimoine religieux sortira au printemps. Construit en lien avec la commission tourisme du diocèse, il sera une porte d’entrée pour approcher les réalités de la foi autrement. Il reprend le même logo, décliné en vert pour rappeler la nature, avec la mention Tourisme. Pour réaliser ces outils, le diocèse a choisi de travailler avec l’agence Happy and You basée à Poligny (logo et site du tourisme) et l’agence Kiwi Fraise qui a déjà conçu des sites pour plusieurs diocèses en France ».
Nombreux sont les diocèses qui se plaignent cette année de la baisse des rentrées du denier du culte. Mais utiliser les compétences de leurs (trop) nombreux employés laïcs pour dessiner des logos qu’un enfant de cinq ans pourrait dessiner, plutôt que de les payer au prix fort auprès d’une agence recommandée par d’autres diocèses, c’est visiblement toujours hors de question.

