Il y a donc deux diocèses allemands à autoriser les laïcs à baptiser. Ils pourraient même être appelés à se multiplier. Si cette faculté n’est pas interdite par le droit canon, le manque de prêtres n’est pas la seule raison dans le contexte ecclésial allemand : en effet, c’est aussi “le souci de plus d’égalité entre hommes et femmes” qui motive cette faculté, comme l’indique La Croix. Car il ne s’agit donc plus seulement d’autoriser les laïcs en tant que tels, mais bien les femmes. Or on est loin de l’urgence ou de la nécessité (cela a pu être le cas en période de persécution contre les chrétiens) au sens traditionnel du terme, mais de revendications profanes qui entrent à très fortes doses dans l’Église.
En effet, le diocèse d’Essen
évoque aussi les recommandations du chemin synodal en cours en Allemagne pour réformer l’Église et la recherche de « justice entre les sexes ». « La motivation de l’évêque est de tout faire pour promouvoir la justice de genre au sein de l’Église », a commenté son auxiliaire, Mgr Matthäus Karrer, dans un communiqué. Il confirme que cette réforme n’aurait certainement pas eu lieu sans « la pression de la base » et d’un forum de femmes formé au sein du conseil diocésain.
D’autres diocèses allemands pourraient suivre
Cette démarche est également pratiquée en Suisse et tend à se répandre en Allemagne. Ainsi, on apprend que les diocèses d’Aix-la-Chapelle et d’Osnabrück pourraient suivre. Faut-il brader les sacrements non au nom du salut des âmes, mais d’une pression mondaine et médiatique ?
Une violation du droit canon ?
On se rappellera la formulation du canon 861 du Code de droit canonique et surtout celle de son deuxième paragraphe:
Can. 861 – § 1. Le ministre ordinaire du baptême est l’Évêque, le prêtre et le diacre, restant sauves les dispositions du can. 530, n. 1.
§ 2. Si le ministre ordinaire est absent ou empêché, un catéchiste ou une autre personne députée à cette charge par l’Ordinaire du lieu confère licitement le baptême, et même, dans le cas de nécessité, toute personne agissant avec l’intention requise; les pasteurs d’âmes, surtout le curé, veilleront à ce que les fidèles soient instruits de la façon correcte de baptiser.
Si les exigences canoniques du baptême ne sont plus respectées, comment apprécier cette pratique allemande ? Cela ne va-t-il pas créer de sérieux doutes sur la validité des baptêmes en raison soit de l’absence d’“empêchement”, soit de l’absence d’un “cas de nécessité” avéré ? Avis aux théologiens…
Oh! Il n’est pas besoin d’aller en Allemagne pour trouver cela. Je me souviens d’un diocèse Normand où je me suis rendu il y a quelques années pour baptiser un enfant. J’ai trouvé les registres paroissiaux pleins de baptêmes administrés par des laïcs.
On se demande pourquoi les vocations n’existent plus dans certains endroits. Misère.
L’ouverture ” dialoguante” de Vat2 vis à vis de toutes les sphères de la société, notamment celles les plus en opposition avec la Foi de l’Eglise , on eu raison de sa Doctrine et du Dépôt de la Foi , reçu des Apôtres. Par effet d’usure, n’ayant plus aucune résistance spirituelle ou théologique, le tsunami des idéologies s’est installé en remplaçant ” la saine Doctrine”, au gré des démangeaisons et des caprices, d’ esprits tordus, hors de la Tradition des Pères.
pour ma part, je dis que le baptême doit être donné par un laïc catholique qu’en cas de mort imminente. J’ai appris cela au catéchisme, on ne sait pas si ces baptêmes . sans urgence )sont valides car l’onction doit être donné par le prêtre, ainsi que l’exorcisme.
Le Christ a bien dit à ses apôtres ” allez, enseignez toutes les nations BAPTISEZ LES au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit..
Rome ne bouge toujours pas,ce chemin synodal Allemand n’aboutira qu’à un schisme !
Certains ne considèrent plus l’Eglise comme l’épouse mystique de son fondateur,mais comme un club ou chacun réclame ce qu’il considère comme son propre droit ,à l’image de ce qui se passe au sein de la société occidentale ,ou se trouve la foi dans tout cela ?
Plus que jamais l’Eglise devrait incarner une institution de paix ou chacun puisse se ressourcer , trouver un sens à son existence,et découvrir l’amour et la miséricorde divine ,hélas il n’en est rien ,l’esprit de revendications et d’oppositions constantes, propre à notre monde occidental déboussolé, s’est introduit dans la sainte demeure commune !
Il nous faut admettre objectivement qu’une nouvelle Réforme comparable à celle du XVI° siècle est née,ces synodes, souhaités par l’actuel pape ,n’ont absolument rien de paisible et ne contribuent absolument pas à la sanctification des membres du Corps Mystique du Seigneur .