Le tweet de Loup Besmond de Senneville décrit l’évolution de la position de Mgr Jacolin en douze jours concernant son prédécesseur Mgr Santier, qui a été son prédécesseur :
12 jours séparent ces deux communiqués du diocèse de Luçon
14 octobre: https://t.co/NdigOfyR8u
26 octobre: https://t.co/6zy1X2Yt4o pic.twitter.com/UKSmvZviK2
— LB2S (@LB2S) October 27, 2022
En effet, comme l’a écrit dernièrement Mgr Jacolin:
Au regard de ces faits, je ne comprends pas que Michel Santier ait accepté une charge épiscopale et devienne ainsi évêque du diocèse de Luçon en 2001.
Mgr Jacolin est un brave homme.
Lucon n’est pas un diocèse facile et Mgr Castet, avec tout le respect que les tradis que nous sommes lui doivent, a commis quelques erreurs.
“Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté”
@ Jean Aymard : j’espère que vous n’insinuez pas que Mgr Jacolin est un tourne veste. Les évêques pourris ne manquent pas, ni les lâches, ni les hérétiques, ni les pervers.
Mais pas Mgr Jacolin.
Sa réaction indique plutôt qu”il y a des faits qu’il a découvert en même temps que le public, notamment les circonstances des abus, et que son sang de pasteur s’est mis à bouillir, car c’est un homme de bien. Plaise à Dieu que sa détermination ne tombe pas. J’ai eu l’occasion d’entendre de ses sermons et de ses prédications à des retraitants. Je ne sais pas si c’est un saint, mais je sait que c’est un homme bon, et vraiment un apôtre, discret peut-être, mais rofondément et vraiment spirituel, dans un diocèse qui est une honte d’archaïsme, de stupidité et de mécahnceté soixante-huitarde et mitterrandienne dans encore bien trop de lieux..
Alors pour une fois que nous avons un évêque qui fait ce qu’il peut, et parceque nous en avons tant d’autres qui nous font baisser les yeux et serrer les poings, vous ne toucherez pas à Mgr Jacolin. Jamais. Personne.
Ne devenons pas anticléricaux.
[Ce lui qui honore l’évêque est honoré de Dieu ;
celui qui fait quelque chose à l’insu de l’évêque sert le diable]
Ignace d’Antioche, aux Smyrniotes, VIII, 2, XI, 2
Heureuse mise au point concernant Monseigneur CASTET et qui permet de dissiper un doute que pourrait introduire le tweet de LB2S, en ce sens que Monseigneur JACOLIN n’est pas le successeur direct de SANTIER mais de Monseigneur CASTET qui était lui le successeur de SANTIER.
Donc, pour éviter tout risque de confusion, il est bon de rappeler ici que Monseigneur CASTET n’a, en ce qui le concerne, nullement démérité à la tête de l’évêché de Richelieu. Mais c’est sans doute l’oreille attentive qu’il a su porter aux ” tradis” qui lui a valu son départ ( pour ne pas dire son éviction).
On disait la même chose de Marie Dominique Philippe, du p Finet, de Jean Vanier et bien d’autres, de Delfieux, tous faisaient de très belles et profondes homélies et conférences! Et sans doute Santier aussi. Jugez sur la récolte, et l’ivraie se multiplie et sans parler de tout ce qui reste encore caché, secret. À votre place je serai prudent avant d’y mettre votre tête. Que les évêques se mettent à genoux et commencent par faire taire leur doctrine sexuelle ds les séminaires et niviciats, restants encore sur pied Qu’ils commencent en amont pour éduquer sainement leurs futurs prêtres, mais ça c’est un vœux pieux ! L’éducation affective ds la latinité est fausse, perverse et faussée.
Tu causes, tu causes : c’est tout ce que tu sais faire… (Zazie dans le métro)
Mgr est parti de Luçon selon sa demande pour des raisons qui restent bien obscurs pour les vendéens et les prêtres du diocèse comme ses proches collaborateurs. Dieu seul le sait, mais un peu d’ouverture de sa part aurait été le bienvenu.
Mgr Castet à quitté Lucon sûrement pour raison de santé, mais aussi parce qu’il n’avait plus le courage de tenir la barre du diocèse.
Je pense aussi qu’il n’a pas voulut affronter la tempête médiatique qui allait s’abattre sur le diocèse avec la parution d’un livre sur les abus sexuels au sein du petit séminaire de Chavagnes.