Outre le fait de diriger la CORREF, l’équivalent de la CEF pour les ordres religieux – avec encore moins de réelles prérogatives – soeur Véronique Margron est la supérieure des Soeurs de la Charité dominicaine de la présentation de la Sainte Vierge.
Récemment, un ancien orphelinat situé dans le XVe arrondissement de Paris a été laicisé et transformé en logements et coworking, ce dont se réjouit soeur Véronique Margron.
Cela faisait 20 ans que la congrégation s’interrogeait sur l’avenir de ce lieu, explique Sœur Véronique Margron, prieure provinciale de la congrégation. Il fallait porter un projet tant que nous en avions la force et prolonger la vocation d’hospitalité du lieu tout en conservant une présence spirituelle, discrète mais bien réelle. Mais nous avons rapidement compris que nous n’y arriverions pas seule et qu’il faudrait s’entourer de nouvelles compétences.»
C’est ainsi que le projet a pu se monter avec le promoteur Vinci immobilier, le bailleur Seqens Solidarité pour gérer les logements sociaux et l’association Habitat et Humanisme fondée par le prêtre Bernard Devert [pour mettre en place] une série de 35 logements haut de gamme (dont les prix s’étalaient de 14.000 à 19.000 €/m²) pour un programme baptisé Hors du temps, aux côtés de la Nouvelle maison Saint-Charles mêlant 47 logements sociaux (dont 20 pour les sœurs), 2 appartements partagés en colocation intergénérationnelle, 15 chambres d’hôtes, ainsi que 3 salles de réunion et un espace de coworking“.
Dans le détail :
“Véritable laboratoire de la mixité sociale, le lieu fait se côtoyer des publics d’âges et de conditions très différents, des personnes de passage (pour les chambres d’hôtes), des personnes qui travaillent (pour les locations de salles de réunion ou de coworking), etc. «Cet endroit, ce n’est pas une agrégation de logements mais bel et bien une maison, explique Christelle Parneix, directrice générale d’Habitat et Humanisme Île-de-France. Un lieu qui permet l’évolution de l’avoir (un logement) vers l’être (inséré dans la société).» Un élément d’autant plus fort que l’on se trouve dans l’un des secteurs les plus recherchés de la capitale. «L’acte du croire trouve ici une résonance dans le fait que ces logements sont aussi l’expression d’une foi en l’homme», résume le fondateur d’Habitat et Humanisme, Bernard Devert.
La chapelle rénovée illustre, quant à elle, parfaitement cet effort de mixité. Afin d’optimiser l’espace, le lieu de prière a été réduit à trois travées et un étage a été créé pour installer des salles de réunion en rez-de-chaussée. L’espace n’en est pas moins élégant et parfaitement adapté. Le même soin a été apporté à la création de vitraux: des méthodes traditionnelles du 16e siècle ont été employées et le motif retenu, des fleurs de mimosas permet un traitement contemporain mais figuratif qui parle autant aux laïcs par son motif floral qu’aux chrétiens comme la première fleur de l’hiver annonçant la résurrection. Et ces vitraux pour ne pas nuire aux performances énergétiques du lieu réussissent le tour de force d’être réalisés en double vitrage”.
Bref, “magnifier la chapelle ” selon la soeur Véronique Margron, c’est la réduire à trois travées sur un étage avec des vitraux laïcs – l’on aura au moins échappé aux acacias. Tout cela au nom d’une prétendue “foi en l’homme” qui permet opportunément d’oublier Jésus-Christ…et de générer des revenus. Pas étonnant qu’avec de tels représentants, les congrégations religieuses qui ont oublié leurs raisons d’être se meurent.
“Humanisme, Humanisme..” C’est le terme sacro-saint par excellence, indépassable en qualité. Il n’est pas de panégyrique qui puisse en faire l’économie. Dire d’une personne “Oh, mais c’est -ou c’était – un grand humaniste”, c’est le faire entrer dans le clan des justes, pour ne pas dire celui des saints..
Hélas, trois fois hélas, ce qualificatif est la marque de la libre-pensée qui travaille à un plan “humaniste” pour notre société. Ce que ces humanistes-là présentent comme des avancées est précisément contraire au bonheur des hommes, puisque opposés qu’ils sont au plan de Dieu. Nous en subissons les effets funestes, au plan éthique et moral, avec les récentes lois qu’il est inutile d’énumérer..
En 2022, Habitat et Humanisme aide surtout des immigrés extra européens. Je doute qu’on fournisse beaucoup de logements à des familles françaises comme d’ailleurs les épiceries solidaires et les aides alimentaires en général qui voient passer en priorité les mêmes populations là ou elles sont importantes en nombre.