Une affaire d’abus sexuel par un prêtre du diocèse de Basse-Terre (Guadeloupe) est ressortie via un procès pour viols incestueux le 27 et le 28 juin dernier aux assises de Bourg en Bresse, dont l’auteur, définitivement condamné à 12 ans de prison – il n’a pas fait appel – avait subi une agression sexuelle par un prêtre dans son enfance.
« Lors de l’instruction, l’accusé a en effet révélé avoir été abusé par un prêtre lorsqu’il était enfant de chœur. Le père de famille s’est d’ailleurs déclaré auprès de la Ciase et attend d’être reconnu comme victime.
« Alors qu’il avait 14 ans et qu’il vivait en Guadeloupe, il a été agressé sexuellement. Il n’en avait parlé à personne, il a gardé ça pour lui, il avait un sentiment de honte. On a voulu alerter la commission. Cette démarche a été plutôt saine et bénéfique. La Ciase nous a recontactés et nous a indiqué qu’une autre personne avait dénoncé les agissements de ce prêtre », a déclaré Me Thomas Fourrey, l’avocat de la défense.
Une plainte a d’ailleurs été déposée pour dénoncer ces faits auprès du parquet de Bourg-en-Bresse. Elle a été transmise auprès du parquet de Basse-Terre ».
La CIASE a fait état d’un cas d’abus sexuel dans le diocèse de Guadeloupe et du témoignage d’une victime, jugé « parfaitement crédible » par la commission. Par le passé, un prêtre des Antilles avait été condamné pour être parti en croisière avec un adolescent et avoir envisagé une relation sexuelle avec lui.