Dans l’affaire de la grand messe du handball commise à la cathédrale de Metz le 5 septembre dernier, le lendemain de l’installation du nouvel évêque Mgr Ballot, le diocèse et le chanoine Thiry surtout – chef de file des chanoines et ex-vicaire général – ont fait à peu près tout ce qui ne fallait pas faire, et se sont enferrés à justifier l’injustifiable. Résultat : une forte bronca des Messins sur les réseaux sociaux et auprès des services de l’évêché concordataire.
Rappelons les faits : après la grand messe du handball et le défilé des sportives à moitié nues auprès de l’autel – on peine à imaginer cela dans le lieu de culte d’une autre religion, les autorités civiles et surtout le diocèse célèbrent l’événement dans une autosatisfaction qui tranche avec la colère des messins sur les réseaux sociaux et une prière de réparation est décidée par des fidèles.
Plutôt que de tenter d’expliquer l’événement et éviter la cassure avec les fidèles, Mgr Ballot, le nouvel évêque, se mure dans le silence – selon nos informations, à ce jour, sa seule réaction serait d’avoir intimé l’ordre, via un des desservants de la paroisse tridentine de Metz, d’interdire aux fidèles de se rendre à la prière de réparation.
Prière qui a effectivement lieu, et dans la cathédrale. Plutôt que de laisser faire, le chanoine Thiry exige d’abord qu’on n’entende pas les fidèles en train de prier puis fait donner la police pour évacuer physiquement les fidèles qui prient sur les marches du choeur. D’abord, il affirme que les étendards sont politiques – mais ils sont religieux – est-ce l’étendard de saint Michel qui a mis le chanoine Thiry en colère ?
Puis il affirme qu’il est interdit de stationner sur les accès de secours – le chanoine n’a certainement jamais eu connaissance du texte auquel il fait référence, l’arrêté du 25 juin 1980, qui interdit effectivement d’encombrer les accès secours avec des mobiliers ou des aménagements permanents, mais pas d’y stationner. Avis aux paroisses, nombreuses, qui amoncèlent des chaises, bancs et prie-Dieu, quand ce ne sont pas des confessionnaux servant d’armoires, aux abords des sorties latérales et autres fonds de transepts.
Pas de chance pour le chanoine Thiry et Monseigneur, l’intervention de la police est filmée et photographiée – au point que la presse locale, absente, doit reprendre faute de mieux ces mêmes photos, sans en citer l’auteur d’ailleurs (Néo Salva). L’une des trois personnes évacuées est la cheffe de file locale de Civitas, Cassandre Fristot. Par ailleurs, l’intervention de police a eu lieu devant de nombreuses personnes extérieures – la cathédrale était ouverte pour ce samedi des Journées du Patrimoine et de nombreux messins ont pu voir le chanoine Thiry faire chasser par la police des fidèles en prière, tandis qu’une bénévole du diocèse qui l’accompagnait a souhaité aux priants “d’aller en enfer“.
En fin de compte, plutôt que de tenter de résorber le problème, le diocèse – presque une administration dans ce territoire concordataire -s’est appuyé sur une autre institution, la presse locale, pour tenter de diaboliser les fidèles qui ont prié pour faire acte de réparation publique – ce sont des affreux “intégristes” qui voulaient “exorciser la cathédrale”, l’intervention de la police est légitime, circulez il n’y a rien à voir.
Mais quelques mots au début de l’article – “l’évènement secoue la sphère catholique” – vendent la mèche. Le diocèse, balloté par les événements et les réactions négatives des fidèles messins, continue de refuser l’évidence : une cathédrale est un lieu sacré, pas un palais des congrès, pas une salle de sport, pas une maison de mode, pas une préfecture.
En fait, les princes de l’Eglise ont changé de religion, le Christ, ils s’en foutent, ils ont maintenant la religion de l’Homme, le religion de l’instant présent. Ils ne sont plus catholiques chrétiens catholiques romains.
D’où cet affrontement biaisé, qui ne peut pas aller au fond des choses, car il est indicible de constater que des prêtres sont aopostats et hérétiques, ont cessé d’être chrétiens.
L’évêque est là comme Père des Prêtres et des fidèles (non un gourou sectaire), chargé de maintenir l’unité de la Foi, pas le contraire. Il faut exiger la démission de l’évêque irresponsable et incapable de gérer ses chanoines
Je suis triste de constater que certains membres du clergé, dont ce chanoine, pactisent avec la republique maçonnique. Je condamne ce défilé dans la cathédrale de Metz et je ne manquerai pas de le dire à l’évêque et aux autres
Cela débute bien pour ce nouvel évêque, bien digne de son patron !
En un autre lieu il aurait été bon que les fidèles fassent la grève du denier du culte,mais Metz est un diocèse concordataire.
l’évêque Ballot nommé par Bergoglio et arrivé la veille n’a pas perdu de temps !
S’ils mettaient une pancarte à l’entrée des églises pour interdire aux catholiques de venir prier, on ne s’en étonnerai même plus !
Je remarque sur cette vidéo que le chanoine Thiry tel monsieur proéminent, aurait bien besoin de respecter aussi le jeune et l’abstinence pour l’aider à réfléchir, prier et faire pénitence.
A quand le prochain défilé pour Chanel, Givenchy, Balenciaga, Yves Saint Laurent, ou autres Lagerfeld….? C’est consternant et inacceptable. Si, aujourd’hui, l’ Église a besoin de ce genre de démonstrations pour se faire remarquer,c’est qu’elle est peut-être proche de la fin et vouée à disparaitre.
Je ne juge personne, mais en d’autres domaines, des têtes tombent pour moins que ça. Je trouve que c’est un mauvais démarrage pour l’évêque fraîchement installé, d’ailleurs, sauf erreur, on ne l’a pas encore entendu s’exprimer sur le sujet.
Le piège pour le nouvel évêque est évident : s’il sévit, on obtiendra son départ “car il ne comprend pas les sensibilités locales”. S’il ne dit rien, il se soumet aux hierarchies de facto. Là il a une occasion en or de sortir les ordures, c.a.d d’épurer le chapitre des chanoines. Puisse-t-il la saisir ! mais c’est son problème.
Pur les fidèles, il me semble que la situation est très claire : le chanoine Thiry a pris l’initiatve de désacraliser la cathédrale, et d’interrompre une prière catholique dans un édifice catholique. Si la hiérarchie de l’éjecte pas, il va bien falloir que d’autres s’en occupent. SI les fidèles ne parlent pas, alors la glssade continuera. L’affaire a maintenant pris une ampleur nationale, et le bras de fer du chanoine est maintenant avec tous les fidèles de France qui s’attachent à respecter la Présence Réelle dans Ses sanctuaires.
Je propose un chapelet hebdomadaire de réparation dans la cathédrale jusqu’à ce que la hiérarchie fasse le job pour lequel elle a mandat de Dieu, de l’Eglise, et perçoit les deniers des fidèles.
Prions pour la conversion de ce triste Ballot (de grâce, cessez de lui donner du Monseigneur !), de cet insignifiant (et trop bien nourri) nommé Thiry et de cette pauvre bénévole qui souhaite la damnation éternelle de ses frères et sœurs dans l’Eglise. À eux trois, moi, catholique, je souhaite le SALUT éternel.
d’accord avec le P Gruber.
C’est le début de la fin pour le rite ordinaire après Vatican II .
Nous devons contribuer à la restauration de l’église et à chasser les impies des lieux de culte avec ou sans la hiérarchie d’église qui cautionne la profanation de la maison de notre Seigneur. Que notre Seigneur veille bien leur pardonner par l’intercession de notre Sainte Vierge.
“Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen.”
En son temps ce Ballot était vicaire général de Besançon., Il avait interdit à mon frère, diacre à Bordeaux à l’église Saint Eloi de prononcer l’homélie à la messe d’enterrement de notre Mère . Il m’a envoyé un mot piteux pour m’expliquer cette décision. Nous avons imprimé cette homélie distribué et envoyé a Mrg Lacrampe et ce Ballot.
.
On ne reconnaît plus le chœur de nos églises. Le Christ n’a plus sa place.
Je ne suis pas toujours d’accord avec Arôme mais là il a bien réagi, c’est pas du mou, et c’est très intéressant et instructif tout ce qu’il écrit. Pareil pour le Père Gruber
Bon alors je ne suis pas du tout religieux, pour moi toutes ces divinités n’existent que par l’homme et pour l’homme, comme le plus ancien narratif existant (le plus récent étant celui du covid…), mais je respecte complètement ces croyances du moment qu’elles restent dans le domaine privée et en des lieux dédiés.
Je comprends le sentiment de sacrilège ressentit par ces croyants et leur volonté, sous une forme un peu extrémiste à mes yeux, de purifier ces lieux.
Je n’ose imaginer le tôlé qu’aurait soulevé ce genre d’évènement dans une mosquée ou une synagogue!!?