Impactée par le séisme de 2019, l’église du Frayol au Teil, qui appartient à l’évêché, a été démolie, ce dont s’émeut Yves Esquieu, défenseur du patrimoine bien connu à Viviers.
“Les trois églises du Teil ont été inégalement impactées par le séisme du 11 novembre 2019. Celle du centre sera démolie puis reconstruite ; celle de Mélas sera rénovée ; mais celle de Frayol, dans le quartier du même nom, qui appartenait à l’évêché, est démolie de façon définitive. Le chantier a commencé.
Après expertise, il est apparu que les frais de réhabilitation de cet édifice désacralisé depuis des dizaines d’années seraient supérieurs à la somme versée par les assurances“.
De style néoroman, l’église a été construite en 1929-1930, son clocher en 1938-1956, et était désaffectée dans les années 1990 – en pointe dans la mise en place du Concile, refusant toute application du motu proprio Summorum Pontificum, désindustrialisé, le diocèse de Viviers a connu une dechristianisation massive. Cette église a fini par servir de gymnase au collège voisin, d’après l’Observatoire du Patrimoine Religieux.
L’église néo-gothique du centre ville du Teil, ainsi que la cure, seront démolis. Un édifice moderne la remplacera, pour 2.5 millions d’euros – l’enveloppe versée par les assurances, qui apparaît d’autant plus petite que l’inflation bat des records – et devra ouvrir à Noël 2025.
Le séisme et ses dégâts semblent surtout servir de prétextes pour effacer le passé, se débarrasser d’édifices qu’on ni les pouvoirs publics, ni l’évêché ne souhaite entretenir, et voler le patrimoine des habitants du Teil – à Viviers même et à Donzère, en Drôme, en face, les églises, certes secouées par le séisme mais protégées au titre des Monuments historiques, ont rouvert.
Vatican II est la démolition de l’Eglise (avec un grand “E”), ses conséquence sont la démolition des églises (avec un petit “e”).
Personne ne s’est ému depuis fort longtemps de voir cette église transformée en gymnase…
Je préfère la savoir démolie…
C’est un meilleur exemple pour les nombreux musulmans du Teil de voir une église démolie plutôt que bafouée…
Cette photo ressemble au visage de l’Eglise depuis le concile, le rite Paul6 et les désirs de Bergoglio.
En l’état de destruction, cette église pourrait être conservée comme monument historique du souvenir pour ne jamais oublier.
Ou pire encore…, en discothèque ou cabaret de strip tease.