Actuellement évêque auxiliaire de Versailles, Mgr Bruno Valentin vient d’être nommé pour succéder à Mgr Planet à Carcassonne. Ce dernier, évêque de Carcassonne depuis 2004, aura 75 ans en novembre 2023. Alors que certains diocèses n’ont toujours pas d’évêque (on pense notamment à Grenoble), certains ne connaissent pas de vacance, comme Montpellier récemment et aujourd’hui Carcassonne.
Mgr Bruno Valentin est titulaire d’une licence de sciences-économie à l’université Paris-Dauphine. En 1995, il entre au séminaire de Versailles, puis poursuit ses études au Séminaire pontifical français de Rome. Il obtient par la suite un diplôme en théologie avec une spécialité en ecclésiologie en 2001. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles le 29 juin 2000.
Il est successivement vicaire à Trappes, puis curé de Chatou et de Montigny-Voisins à partir de 2012. Le 14 décembre 2018, il est nommé évêque auxiliaire de Versailles où il est très apprécié par le clergé.
Il publie en mars 2020 « Rebâtir ou laisser tomber ? L’Église au cœur », un ouvrage dans lequel il parle de l’Église qui menace ruine « Pendant que Notre-Dame brûlait, l’institution tout entière de l’Église menaçait ruine », il évoque aussi le célibat sacerdotal dont l’abandon ne serait pas une solution miracle.
Connu pour son pragmatisme, c’est une bonne nouvelle pour le diocèse de Carcassonne, où se trouve notamment les chanoines et les chanoinesses de La Mère de Dieu, ainsi que l’abbaye bénédictine de Donezan, fille de Fontgombault.