Le Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs dans l’Église catholique (Selam) a procédé au versement de six réparations financières à des victimes de pédocriminalité, a indiqué dimanche son président.
Le Selam, créé en 2021 par l’épiscopat, est la structure qui verse les éventuelles réparations financières étudiées par l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr). Au 1er juin, la présidente de l’Inirr, Marie Derain de Vaucresson, avait affirmé que 736 personnes victimes de prêtres ou de laïcs s’étaient adressées à cette organisation depuis mi-janvier. L’Inirr aurait, en juin, statué sur 10 dossiers, avant transmission au Selam. Elle avait évoqué des montants de 8000, 10.000 ou 21.000 euros.
Le Selam a décidé de «financer entièrement» la première année d’un diplôme universitaire mis en place à la rentrée par l’Institut catholique de Paris pour mieux former les personnes d’Église à la prévention et la lutte contre les abus.
Le président du Selam avait affirmé en janvier avoir recueilli 20 millions d’euros: 13 millions d’euros de dons effectifs (les contributions des diocèses et des évêques) et de sept millions de promesses.