La déchristianisation continue à Québec – la ville, où la fabrique Bienheureuse Dina Bélanger ferme l’église Saint-Charles Garnier et concentre ses activités sur une seule de ses trois églises. La dernière, l’église du Saint-Sacrement, est très délabrée et impossible à vendre.
“En conférence de presse, dimanche, la paroisse a annoncé que toutes ses activités se concentreront désormais à l’église Saint-Michel-de-Sillery, située sur la rue du Cardinal-Persico.
La fabrique a demandé à l’Évêque de Québec de changer la vocation de l’église Saint-Charles-Garnier, déclarée excédentaire aux besoins pastoraux. Celle-ci sera donc bientôt désacralisée et fermée. Aucune date n’a été annoncée pour sa fermeture définitive. Afin de rester propriétaire du terrain, la paroisse privilégie la conclusion d’un bail emphytéotique de longue durée, a précisé son directeur général, André G. Bernier.
[En même temps], ce dernier a demandé à la ministre Nathalie Roy que l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement, fermée depuis 2019, ne soit pas classée patrimoniale. Cette décision plongerait la fabrique dans un gouffre financier“, la restauration de ladite église coûtant près de 10 millions de dollars canadiens – d’après l’architecte, il faut en déconstruire les deux clochers, affectés par un vice de conception, et les rebâtir à neuf.
Le seul qui semble vraiment déplorer la fermeture de l’église est l’actuel organiste, titulaire depuis 36 ans.