A Mouzillon près de Clisson au sud-est en Loire-Atlantique, l’église est fermée depuis un an et demi pour raisons de sécurité après que des fragilités aient été constatées sur cet édifice du XIXe situé près d’une route très circulante. Un peu fatigués de cet état de fait, des fidèles ont proposé à la commune d’investir dans une église gonflable, ce qui leur éviterait d’aller à Vallet – commune qui dispose d’une grande et belle église, mais se trouve à 9 km.
Une église gonflable provisoire avait été mise en place dès 1969 à Montigny-les-Cormeilles (95), mais cette solution très novatrice est restée quasiment un cas isolé en France.
“Le coût moyen d’un exemplaire avoisine les 35 000 €. Le clocher culmine à 14 mètres de haut, pour une longueur de 25 m et une largeur de 8,50 m“, indique le Courrier du Sèvre et du Maine, qui précise aussi que la proposition, plutôt “gonflée” a été rejetée par la commission citoyenne en charge de trier les devis pour les travaux de l’église et de décider de la restauration.
Bref, cette proposition semble avoir fait pschitt.
Du côté de la commune, on espère avoir décidé de la restauration d’ici la fin de l’année – la pénurie des matériaux n’arrangeant évidemment rien.
si les catholiques sont solidaires, ils peuvent s’entraider, plutôt de gaspiller dans une église gonflable, le maire ferait mieux de leur prêter un mini car de ramassage, chacun paierait un écot !
c’est bien triste, je suis sûre que les jeunes ont déserté…………
Nous devons créer une demande de don national pour la réparation de l’église !!! 💒
voilà une commune responsable. Choisir la réparation de l’édifice plutôt que la bulle de caoutchouc. pour le Seigneur c’est tout de même plus adapté, non?