La commune de Beaupréau-en-Mauges compte 13 églises. La loi de 1905 l’oblige à les entretenir. Cela représente 400 000 € par an. Dans la commune déléguée de Beaupréau, il existe deux églises. Notre-Dame est classée et fréquentée. Reconvertir celle de Saint-Martin, en lui donnant une nouvelle vocation, était le projet de la commune.
Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, estime que le projet de reconversion de l’église Saint-Martin s’avère compromis, suite aux réunions avec la préfecture et le représentant de l’évêché d’Angers.
La municipalité proposait de donner une seconde vie à l’édifice en y transférant la médiathèque, sans pour autant le priver d’un caractère cultuel. La crypte, en dessous, se prête à la célébration de la messe. La médiathèque serait installée sur le reste de l’espace. L’évêché refuse de renoncer.
Le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges actera, lors de sa prochaine réunion le 30 mars, la fin de cette hypothèse. La municipalité acceptera-t-elle d’investir les 800 000 € nécessaires à la rénovation de l’église Saint-Martin ?