Mgr Robert le Gall, archevêque sortant de Toulouse, a démissionné, atteint par la limite d’âge.
A sa place, le Pape a nommé Guy de Kerimel, qui était jusque là évêque de Grenoble.
A ce poste ce dernier n’avait pas manqué de s’illustrer : connaissance approximative de la liturgie, églises à vendre tous azimuts, mais surtout volonté de sabrer les messes traditionnelle de la FSSP à Grenoble et à Vienne.
Le prochain évêque de Grenoble aura la lourde tâche de recoller les morceaux et de faire revenir la paix liturgique.
L’archidiocèse de Toulouse publie sa biographie :
Mgr Guy de Kerimel
Né le 06 août 1953
Ordonné prêtre le 29 juin 1986
Nommé évêque le 19 février 2001
Consacré évêque le 17 juin 2001
Études
Classe préparatoire à l’école des Chartes.
Études d’histoire à la Sorbonne.
Séminaire français à Rome.
Diplômes
Maîtrise d’histoire
Licence de théologie à l’Université Grégorienne.
Ministères
1987-1989 : Vicaire à la paroisse Saint-François-d’Assise à Aix-en-Provence.
1987-1996 : Membre de l’équipe permanente et responsable de l’année propédeutique du Séminaire diocésain Saint-Luc à Aix-en-Provence.
1991-1994 : Membre du Conseil de la Communauté de l’Emmanuel.
1991-1996 : Accompagnateur des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel.
1996-2001 : Curé de Gardanne, Biver, Mimet et Fuveau.
1997-2001 : Doyen de la zone de Gardanne et membre du Conseil épiscopal.
2001-2004 : Évêque auxiliaire de Nice
2004-2006 : Évêque coadjuteur de Grenoble
Depuis 2006 : Évêque de Grenoble-Vienne
Autres responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France :
Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.
Mgr de Kerimel sera installé à Toulouse le 30 janvier prochain. Néanmoins, dès ce 9 décembre, il a envoyé un message à ses futurs diocèsains.
Chers frères et sœurs,
Le Pape François m’a appelé à succéder à Monseigneur Le Gall comme archevêque de Toulouse. Il m’enlève à la famille diocésaine de Grenoble-Vienne pour me donner à vous, famille de Dieu qui est en Haute-Garonne. Dès à présent, je frappe à votre porte et sollicite votre accueil bienveillant au nom du Christ. J’ai tout à découvrir de ce grand diocèse, de ses réalités ecclésiales et humaines. Nous allons faire connaissance et vous allez m’initier à ces réalités pour qu’ensemble nous poursuivions avec enthousiasme la mission de l’Église dans le contexte actuel.
Les crises multiples qui secouent notre monde, crise écologique, sanitaire, migratoire, et autres, ont généré une instabilité et une inquiétude qui peuvent se traduire en diverses formes de désespérance et en violence. Les chrétiens, comme les autres, sont secoués ; cependant, nous avons notre rôle à jouer pour témoigner de l’espérance et contribuer à bâtir avec persévérance un monde plus humain et plus fraternel.
Les purifications radicales que traverse l’Église ne manquent pas aussi de nous ébranler : elles nous appellent à construire nos vies, nos communautés, notre diocèse, et tout ce que nous entreprenons, sur le Roc qu’est le Christ, dans la vérité, l’humilité et la confiance. Nous avons à édifier l’Eglise dans ce temps que Dieu nous donne de vivre, et, pour cela, à chercher la volonté de Dieu en nous appuyant sur la démarche synodale initiée par le pape François. Ce chemin nous conduit à revenir à ce qui est essentiel et constitutif de l’Église : la Parole de Dieu, les sacrements et surtout l’Eucharistie, la fraternité, la mission.
Au cœur des vicissitudes de notre temps, naît déjà un monde nouveau, qu’une écoute attentive et un regard de foi nous permettent d’apercevoir ; j’attends de vous que vous me fassiez découvrir, dans le diocèse de Toulouse et dans le département, les initiatives humaines et chrétiennes porteuses d’avenir.
Que l’Esprit Saint nous ajuste toujours davantage à la volonté de Dieu, qu’Il nous ajuste les uns aux autres dans la complémentarité des dons et des charismes au service de la mission, qu’Il nous ajuste à nos contemporains pour leur annoncer la Bonne Nouvelle !
Je me permets de vous transmettre deux paroles du Christ à ses disciples, qui m’habitent : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » (Marc 6, 50) ; « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt. 28, 20).
Dès à présent, je vous porte dans ma prière et je sollicite la vôtre.
† Guy de Kerimel
Archevêque nommé de Toulouse
Pauvre archidiocèse de Toulouse……
Pauvres toulousains !
Prions pour qu’il réponde aux grâces d’état d’archevêque
Que soit béni en tout la très sainte Volonté de Dieu
…. disait Jésus en montant au Calvaire…
Au fait Monseigneur, il y a plein de microbes à Toulouse, êtes-vous vacciné ?
PS : je rétracte la proposition vaccinale. Dieu saura bien prendre soin de lui.