Avec la nomination de Mgr Brouwet à Nîmes, Uzès et Alès, il y a désormais neuf sièges épiscopaux à pourvoir en France et quatre dont le titulaire a dépassé la limite d’âge. Au début de l’année 2021 il y avait en France 16 diocèses vacants ou dont le titulaire avait plus de 75 ans – ou allait les atteindre dans l’année.
Un liseur du Forum Catholique en a dressé la liste, avec entre parenthèses la date depuis laquelle il est vacant :
Sièges vacants :
Saint-Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens (depuis le 18 fév. 2019)
Cayenne (26 oct. 2020)
Troyes (28 déc. 2020)
Belfort-Montbéliard (9 janv. 2021)
Le Puy (6 févr. 2021)
Rodez (11 juin 2021)
Tarbes et Lourdes (10 août 2021)
Il manque celui de Metz dont le titulaire Mgr Lagleize vient de démissionner pour raisons de santé. Le décret agréant cette démission – la Moselle est en terre concordataire – a été publié au journal officiel ce 13 août.
On nous signale par ailleurs la vacance depuis le 13 mai dernier du siège de Guadeloupe (Basse-Terre), avec la démission pour limite d’âge de Mgr Jean Yves Riocreux.
Il y a en outre quatre sièges dont l’ordinaire a dépassé la limite d’âge de 75 ans (entre parenthèses, la date anniversaire) :
Saint-Denis de la Réunion (Gilbert Aubry, 10 mai 2017)
Nouméa (Michel-Marie Calvet, 3 avril 2019)
Toulouse (Robert Le Gall, 26 fév. 2021)
Nice (André Marceau, 6 mai 2021)
Par ailleurs dans trois diocèses l’évêque approche de la limite d’âge : Dijon (Roland Minnerath, 27 nov. 2021), Annecy (Yves Boivineau, 21 fév. 2022), Montpellier (Pierre-Marie Carré, 22 avril 2022).
A Toulouse, au cours d’une réunion avec les frères dominicains il y a quelques semaines, l’archevêque a fait savoir que sa démission avait été envoyée et qu’il était en attente que Rome lui trouve un successeur.
Tout cela illustre l’absurdité ces mesures d'”âge” : l’Eglise manque de prêtres en paroisses, les “turbo-évêques se succèdent sur les sièges épiscopaux et les cardinaux sont “trop vieux” pour élire le pape (qui lui n’est jamais trop vieux pour diriger l’Eglise), mais on croule sous le nombre de prêtre ete d’évêques “à la retraite” !!!!!
Les apôtres ont-ils pris “la retraite” ?
Sauf raison valable (santé ou sentiment de ne pouvoir continuer sainement sa charge, comme Benoit XVI) , sur requête des intéressés, il n’y aucune raison de chasser de leur “poste” des membres du clègé qui assurent correctement leur vocation auprès des fidèles.
Cette mesure des 75 ans est totalement STUPIDE !
Il y a 50 ans peut-être mais en 2021 !
Et pourquoi dans les monastères , moines et moniales ne sont jamais à la retraite ? Beaucoup meurent à l’infirmerie après un court séjour !
Et aussi l’absurdité de vouloir éliminer les traditionalistes
Bonjour,
il manque le poste vacant de l’évêque de Basse Terre je crois
@ Lafon, eh bien moi je ne suis pas d’accord, parce qu’on à chassé celui de Rodez, magnifique pour ce diocèse en perdition, celui qui va venir aura du pain sur la planche sauf s’il n’est pas un véritable pasteur du troupeau et s’il ne s’occupe pas des âmes des fidèles, mais je plains les avignonnais
Vous avez oublié la Guadeloupe dont la démission de Mgr Riocreux a été accepté.
Le diocèse de Guadeloupe est libre car l’Evêque Jean-Yves RIOCREUX est à la retraite et c’est l’Archevêque de Martinique qui assume l’intérim. Pourquoi l’Evêque en place n’assure pas la formation d’un remplaçant au cours de sa fonction? Celà éviterait une trop longue période sans Evêque pour les diocèse. De plus cette limite d’âge n’est pas compatible avec la bible car les évangélistes et les apôtres ont été jusqu’au bout de leur mission et de leur charge!!! Il est vrai que nous sommes dans un monde moderne mais, (Mat 24, 35) Il en est de même pour l’ordination diaconale, pourquoi un homme ne peut plus être ordonné diacre une fois 60 ans atteint? L’évêque répond, je ne veux que des jeunes!!!
Dans certain cas, la limite d’âge donne de l’espoir aux fidèles…