L’abbé Michel Mallet, en charge de la messe en application du Motu Proprio à Salency (diocèse de Beauvais), indique sur le Forum Catholique la fin de la célébration de cette messe dans la forme extraordinaire.
Depuis déjà des mois, je m’interrogeais sur la possibilité de maintenir cette Messe.
En effet, du fait de la peur du covid, de diverses défections, des déménagements des uns, du vieillissement des autres, le nombre de participants suscitait une inquiétude légitime ; et l’absence d’organiste et de véritable chorale pesait sur les perspectives.
De même que le fait que je réside à Beauvais, à l’autre bout du diocèse.
De plus, j’avais prévu de suspendre provisoirement cette messe en juillet-août (je remplacerai le célébrant de Venette).
Notre Evêque a décidé de mettre fin à cette messe : “Ils iront à Venette”. [NDLR : Compiègne]
J’applique donc cet ordre à la date déjà prévue pour la suspension de l’été, c’est-à-dire ce dimanche 27 juin à 10 h 30.
Je demande très vivement aux “liseurs” du Forum Catholique de ne pas faire de commentaires – et surtout pas de commentaires désagréables à l’égard de notre Evêque !…
Ce serait totalement contre-productif.
Cette messe en application du Motu Proprio étaient célébrée depuis une dizaine d’années à Salency, puis à Noyon… avant de retrouver l’église de Salency et celle d’Ourcamps (village).
Finalement forme ordinaire ou extraordinaire c’est même combat, dans les milieu ruraux c’est compliqué
Ça permet aussi de comprendre un point, certains arguent leur préférence pour la forme extraordinaire en raison de la beauté de la liturgie. Or cette beauté vient souvent de la chorale, de l’organiste, sans cela c’est compliqué de rendre une messe belle, ordinaire ou non
En conclusion la question de la forme liturgique est un non argument de la dechrstianisation du pays et de la qualité de la liturgie
Faux. Il y a des tas de messes rurales traditionnelles qui fonctionnent très bien, et d’ailleurs pas toujours avec une chorale ou un organiste, figurez vous. Et elles convertissent.
En l’occurrence le célébrant de Salency doit être de plus en plus en même temps à Venette, qui est aussi une communauté plus nombreuse.
La peur du Covid a remplacé la crainte de Dieu.
Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher.
N’y a-t-il qu’un seulpretre dans ce diocèse pour appliquer le “motu proprio” ?
Dans notre chapelle (3/4 heure de route de notre domicile), tenue par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, l’assistance à doublé depuis l’épidémie de Covid-19 et le confinement.
Des familles de jeunes 30/40 ans avec des enfants sont arrivés. Fervents, recueillis, n’hésitant pas à se mettre à genoux, comme s’ils découvraient ce qui est sacré. Ils ont l’air heureux, cela fait plaisir de les voir, comme s’ils avaient cherché longtemps quelque chose qu’ils ont enfin trouvé dans notre chapelle et qui leur manquait beaucoup.
Nous avons un saint prêtre qui ne s’est pas découragé pendant cette période difficile. Il a doublé les messes ce qui a attiré les catholiques.
Ses sermons sont toujours bien préparés, il nous parle des sacrements et ses cours de catéchisme y compris pour adultes sont très suivis.
Nous n’avons pas d’orgue, ni de chorale, mais notre messe est magnifique, recueillie, sereine, la foi est là avec notre abbé et le Christ.
Le tabernacle est comme une lumière dans le chœur, toujours soigné, fleuri, impeccable pour honorer le Christ et c’est pour que çà qu’ils reviennent.