Voici les nominations du diocèse de Beauvais, effectives en septembre, parues dans le bulletin diocésain de juin dernier :
Nominations 2025
Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons :
M. l’abbé Thibaud Actirus NGOUALA, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Nkayi (Congo-Brazzaville), est nommé vicaire dans la paroisse du Creillois-centre (Bienheureux Frédéric Ozanam), pour une durée d’un an.
M. l’abbé Abel Palakiyem LONGAH, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Sokodé (Togo), est nommé vicaire dans la paroisse du Noyonnais (Notre-Dame de l’Espérance), pour une durée d’un an.
M. l’abbé Roger MOLANGI est nommé vicaire dans les paroisses de Senlis (SaintRieul) et du Serval (Saint-Esprit) pour une durée d’un an.
M. l’abbé Séraphin YANOGO, administrateur de la paroisse du Serval (Saint-Esprit,) est prorogé dans cette charge pour une durée d’un an.
M. l’abbé Christian ETCHIEN, vicaire dans la paroisse du Serval (Saint-Esprit), est prorogé dans cet office pour une durée d’un an.
M. l’abbé Serge HALLETTE, prêtre coopérateur dans la paroisse du Noyonnais (Notre-Dame de l’Espérance), est prorogé dans cette charge pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Rémi HUBLIER, responsable du Secteur missionnaire du Creillois, est prorogé dans cet office pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Pascal FLAMANT, responsable du Secteur missionnaire du Valois, est prorogé dans cet office pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Augustin CHARTIER, chargé de la coordination de la pastorale des jeunes du Beauvaisis, est prorogé dans cette mission pour une durée d’un an.
Mme Christiane BONNAUD, responsable de la cellule d’accueil et d’écoute, est prorogée dans cette fonction pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Bernard GRENIER, délégué diocésain à la Vie Consacrée et membre de l’équipe diocésaine, est prorogé dans ces deux missions pour une durée de trois ans.
Mme Pascaline LAPRUN, coordinatrice du Pôle familles et responsable du service des Fraternités missionnaires de proximité est prorogée dans ces deux missions pour une durée d’un an.
M. l’abbé Jérôme PRUNIERDUPARGE est nommé membre du service des Fraternités missionnaires de proximité et prêtre accompagnateur de l’équipe Magdala pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Jean-Christophe JUPIN, prêtre accompagnateur du mouvement Lourdes Cancer Espérance (LCE) et prêtre accompagnateur de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH), est prorogé dans ces deux missions pour une durée de trois ans.
M. l’abbé Denis RAFFRAY, prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé, est prorogé dans cette mission pour une durée de trois ans. Prise d’effet le 1er septembre 2025.M. l’abbé Denis RAFFRAY est nommé vicaire de la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Beauvaisis pour une durée de trois ans. Prise d’effet le 1er septembre 2025.
Autres missions
> Mme Astrid STERIN, responsable diocésaine de la Pastorale de l’Aumônerie des Établissements de santé, est renouvelée dans sa mission pour une durée de trois ans. Prise d’effet le 1er mai 2025.
M. le Chanoine Benoit LECOINTE, doyen du chapitre cathédral, est nommé chanoine pénitencier pour une durée de trois ans. Prise d’effet le 15 juin 2025.
Transfert d’une Vierge consacrée de Beauvais à Gap :
Sur sa demande et avec l’accord de Mgr Xavier MALLE, Pascale-Claire CYROT, jusque-là Vierge consacrée du diocèse de Beauvais est transférée au diocèse de Gap et Embrun, à compter du 1er juillet 2025. Prise d’effet le 1er juillet 2025.
Prévention des abus :
Décrétons les mesures suivantes dans le diocèse de Beauvais :
Chaque curé nommera un référent prévention pour sa paroisse.
> Tous les adultes en mission diocésaine ou paroissiale auprès de mineurs suivront la e-formation stopabus du diocèse de Paris (stopabus.dioceseparis.fr).
> Une fois la charte de bientraitance lue et signée pour approbation et engagement personnel à la suivre, les personnes concernées enverrons leur attestation de Suivi – Protéger l’enfance – Diocèse de Paris : au chancelier du diocèse pour les clercs, les membres des Instituts de vie consacrée, de l’ordre des vierges et des sociétés de vie apostolique ; et au référent prévention de la paroisse pour les autres.Chaque intervenant nommé ci-dessus fera voir annuellement le bulletin N°3 de son extrait de casier judiciaire : au chancelier du diocèse ou au référent prévention de la paroisse comme indiqué à l’alinéa précédent.
Une formation permanente sera mise en place selon les modalités définies par la commission Prévention et protection des mineurs (protectiondesmineurs60@ oise-catholique.fr).
Prise d’effet le 15 juillet 2025.
Vu la lettre datée du 10 février 2025, à propos de la charte de l’accompagnement spirituel, envoyée par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, aux évêques de France, décrétons la modification, selon les propositions indiquées dans ladite lettre, de la Charte pour l’accompagnement spirituel liée au décret de promulgation du 21 avril 2025 pour le diocèse de Beauvais.
Prise d’effet le 15 juillet 2025.