L’abbé Henri Forestier, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, propose depuis quelques années un mot spirituel… quelques lignes de spiritualité envoyées tous les jours pour faire rayonner nos journées. Ces mots spirituels sont disponibles sur le site… ou plus simple vous pouvez, en vous inscrivant, les recevoir tous les jours par mail.
Depuis quelques années que je suis prêtre, j’ai croisé beaucoup de chrétiens qui voudraient sincèrement progresser dans l’amour de Dieu.
Mais à cause d’un emploi du temps surchargé, à cause de la difficulté de rencontrer un prêtre disponible, et à cause du découragement qui ruine les meilleures résolutions, beaucoup abandonnent ce bon désir qui venait certainement de Dieu !Pour ceux-ci, et pour tous ceux qui veulent faire partie d’une famille spirituelle, je propose aujourd’hui un mot spirituel quotidien.
Vous recevrez chaque matin un mail court et simple, basé sur la fête de l’Eglise du jour, avec un enseignement spirituel, et une résolution pratique à suivre au cours de la journée.
Ce mot spirituel est d’une grande richesse, dans sa simplicité…
Vieil homme, les mots utilisés me frappent: ce sont ceux que j’entendais dans mes premières années d’enseignement à l’école des Maristes. Chez les Jésuites ensuite, cet éloge de la souffrance fut évincé par les nouvelles conceptions théologiques et sociales: reniement de la famille, considération de “l’autre” avant toutes choses et, intellectualisme cryptomarxiste. Rejeté comme conservateur bourgeois Lors de la guerre d’Algérie, mes ennemis les plus virulents furent des prêtres.
Dans le retour à la simplicité de ces mots, je ne sais que voir: il y a longtemps que je n’ai plus la foi, même après être passé au Barroux, au marketing féroce.
Le seule chose que j’espère est que la souffrance que l’Eglise m’a imposé toute ma vie, autant par recherche déçue que par accumulation d’affirmations péremptoires, jamais accompagnées d’empathie, trouvera sa récompense extatique, car ma personne physique n’a aucune importance.