Le Secrétariat pour la Communication a rendu public, ce jeudi 22 septembre 2016, ses statuts.
Ce dicastère qui a été institué par le Pape François avec la Lettre apostolique du 27 juin 2015, en forme de Motu Proprio, a pour mission «de répondre au contexte médiatique actuel caractérisé par le développement des médias digitaux et par l’interactivité». Un contexte nécessitant «une réorganisation»qui, tout en valorisant ce qui a été réalisé dans le passé, évolue vers«intégration» et une «gestion unitaire» de la communication du Saint-Siège. Le Secrétariat «unifie» donc tous les organismes qui s’occupent de la communication afin de «répondre de façon cohérente aux exigences de la mission évangélisatrice de l’Église». Il travaillera en collaboration avec les différents dicastères de la curie romaine, le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ou encore les institutions liées au Saint-Siège.
Le préfet, Mgr Dario Edoardo Viganò, ancien directeur du Centre de Télévision du Vatican (CTV), nommé par le Pape, «dirige les activités du dicastère»assisté du secrétaire, Mgr Lucio Adrian Ruiz, également nommé par le Saint-Père, qui assure le lien entre les différentes directions.
Des directions au nombre de cinq, avec à leur tête un responsable, nommé pour cinq ans par le Pape sur proposition du préfet : la Direction pour les affaires générales, la Direction éditoriale, la Direction de la Salle de presse du Saint-Siège, la Direction technologique et la Direction théologico-pastorale.
La langue officielle est l’italien.
Source Radio Vatican