On lira avec intérêt cet article paru sur le blogue de nos amis de Belgicatho, signalant que le nouvel évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, a célébré en forme extraordinaire le lendemain même de sa nomination (31 mai).
Il n’y a pas beaucoup d’évêques ni de prêtres, en Belgique, pour s’aventurer à célébrer la liturgie de l’avant-concile. Il se fait que le nouvel évêque désigné pour succéder à Mgr [Aloys] Jousten sur la cathèdre de saint Lambert l’a fait ce samedi au Saint-Sacrement, devant une église comble, et cela au lendemain même du jour où sa nomination a été rendue publique.
Il faut bien dire que cette prestation était prévue depuis longtemps dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu organisée dans cette église. Mais on ajoutera que Jean-Pierre Delville est un « récidiviste » puisqu’il l’avait déjà fait, dans la même église, il y a quelques semaines, à l’occasion de « plain-chant sur Liège ».
De là à l’étiqueter « évêque Summorum Pontificum », il n’y a qu’un pas que certains s’empressent de franchir allègrement. Pour ma part, je préfèrerais de loin qu’on lui reconnaisse ce souci que Paul recommandait aux premiers chrétiens « d’être tout à tous » plutôt que de vouloir le classer selon une optique partisane.
L’Esprit-Saint ne doit pas manquer d’humour et il doit sans doute sourire de l’embarras où se trouvent certains observateurs qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer. Ainsi, que faut-il penser du pape ? Est-il « tradi » ou plutôt « progressiste » ? Et le nouvel évêque de Liège ? Certains journalistes voient d’ailleurs en lui un émule de François. Alors, on cherche des indices : son appartenance à Sant’Egidio, sa préférence (jusqu’ici) pour le port de la cravate plutôt que du col romain, ses prises de position sur ceci ou sur cela, et sa complaisance à officier selon l’ancien rite… Déroutant, non ?
Pas facile d’y voir clair ! Ne s’ingénierait-il pas à brouiller les pistes ? Pour notre part, nous nous garderons bien de tenter de le classer selon des catégories qui, dans le contexte de l’évolution actuelle de l’Eglise – particulièrement depuis l’avènement du pape François -, risquent bien de se révéler assez caduques ; et d’ailleurs nous nous réjouissons de découvrir quelles nouvelles surprises nous réserve l’Esprit Saint, sans oublier de prier pour le nouvel élu.
Un grand merci à Riposte Catholique de nous transmettre
des informations qui ne nous parviendraient certainement pas.
Monseigneur Jean-Pierre DELVILLE a célébré la messe en « forme extraordinaire », . !
C’est merveilleux, voilà un évêque courageux mais il faut
bien reconnaître que la célébration selon le rite de Saint-pie V n’a JAMAIS été interdite…..
Puisse l’Esprit-Saint continuer de souffler sur son Eglise
Quant à nous ses fidèles prions pour ce prélat et pour que
de nombreux hommes d’église le suivent dans cette démarche, il faut le dire « périlleuse ».
Allez Messieurs les évêques, les prêtres, enfin tout le clergé
« n’ayez pas peur » !