Pour moi, c’est un fait divers. Bien triste. Un militant écologiste, tourneboulé par les théories de Darwin et de Malthus, a été abattu mercredi après-midi dans les locaux de la chaîne Discovery, près de Washington D.C., après avoir retenu en otages quatre employés de la chaîne. Il était armé d’un pistolet et, selon la police, portait sur lui une bombe prête à amorcer. Le déséquilibré – car il s’agit forcément de cela – était bien connu sur les lieux. Cela faisait des années qu’il y protestait contre la chaîne au motif que celle-ci n’en faisait pas assez pour promouvoir le contrôle de la population.
Pour autant James J. Lee – d’origine hawaïenne – avait toujours pu tranquillement manifester, réclamant des mesures coercitives pour « stériliser les minables », « arrêter les naissances », « mettre un terme à la naissance d’enfants humains parasites » pour « sauver la planète »… Il avait été arrêté une seule fois, en 2008, pour avoir troublé l’ordre public.
« La civilisation doit être révélée comme la saleté qu’elle est. Cela, et toutes ses répugnantes racines religieuses et culturelles et sa gloutonnerie. Diffusez ce message jusqu’à ce que la pollution de la planète soit inversée et que la population humaine ! C’est votre devoir », écrivait-il à Discovery sur son site, pêle-mêle de textes de partisans du malthusianisme et d’incantations incohérentes.
Il semblerait que James J. Lee visait particulièrement la chaîne pour deux séries qu’elle diffuse depuis plusieurs années : l’une sur une famille de huit enfants (« Kate plus Eight ») et l’autre sur une famille chrétienne de 19 enfants (« 19 Kids and Counting »). Lire la suite !