Le cardinal vénézuélien Baltazar Porras, archevêque émérite de Caracas, devait embarquer à l’aéroport de Maiquetía pour se rendre en Espagne pour une durée de moins de deux semaines. Mais le prélat a été empêché de partir et s’est vu notifier une interdiction de quitter le territoire vénézuélien. Le cardinal Porras a été créé cardinal par le pape François en 2016.
Cette interpellation s’inscrit dans un contexte de tension permanente entre l’église et les autorités civiles du pays. Ainsi, une messe de canonisation avait même été annulée.

Information fort curieuse, tout cardinal disposant de l’immunité diplomatique et d’un passeport ad hoc. On ne peut donc l’arrêter. Il s’agirait du viol des lois internationales.
Je ne suis pas certain, mais un cardinal ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique: il n’est pas accrédité par un autre Etat, fût-il celui du Saint-Siège, et il n’a pas le statut de diplomate. Il reste un ressortissant national de son pays. Mais cela interroge sur ce type d’arrestation qui semble de nature arbitraire, ne reposant pas sur des motifs sérieux.