Comme on le sait, la réunion du mercredi dernier qui s’est tenue à Notre-Dame du Lys a été particulièrement suivie en raison de son caractère sensible. Selon nos témoignages, il semble que les difficultés n’aient pas été pleinement anticipées et qu’une impression fortement mitigée ressort de cette réunion en raison du flou sur l’avenir de la chapelle et de tout l’ensemble dans lequel elle s’inscrit, à l’instar du patronage.
Des travaux urgents estimés à 3 millions d’euros
Tout d’abord, la salle était pleine. La réunion était présidée par Mgr Michel Guegen, vicaire général du diocèse. L’économe du diocèse est également intervenu, même s’il semblait peu rodé à un dossier aussi sensible. En 2010, la paroisse avait été remise au diocèse, les Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, congrégation dédiée à l’évangélisation, en situation déclinante dans certains pays comme le nôtre, n’a pas les moyens d’entretenir tout son patrimoine. Mais la difficulté est que c’est le diocèse de Paris qui, à son tour, ne peut entretenir tout un complexe (la chapelle est encastrée dans un ensemble de locaux): le montant des travaux urgents serait estimé à 3 millions d’euros. Mais à ces travaux de première nécessité, il faut ajouter 4 à 5 millions de plus pour le reste. Cette ampleur a surpris le public, comme Paix Liturgique l’a souligné.
Pas de propositions et des solutions partielles qui ne satisfont pas
La messe traditionnelle, qui attire un public conséquent, pourrait être célébrée à l’église saint-François-Xavier, même si, en soi, ce n’est pas forcément loin: il y a en effet une porosité (notamment sociologique) entre le sud du 7ème arrondissement et le nord du 15ème, dans un secteur qui se situe dans les environs de l’avenue de Saxe, laquelle est mitoyenne à ces deux arrondissements parisiens.
Quant au patronage, la solution visant à son transfert Notre-Dame de Nazareth (paroisse du sud du 15ème arrondissement) présente cette fois-ci des difficultés. Il y a d’abord un éloignement: le nord du 15ème arrondissement est plus près de la pointe sud du 7ème arrondissement que du sud du 15ème. La distance entre Notre-Dame du Lys et Notre-Dame de Nazareth est en effet plus longue qu’entre Notre-Dame du Lys et l’église Saint-François-Xavier (2,2 kilomètres contre 1,2 kilomètres). En outre, le patronage de Notre-Dame du Lys n’obéit pas aux mêmes pédagogies (pas de mixité) et a nécessairement un public différent, même s’il faut noter que ce patronage accueille un public populaire, comme on peut le constater lors des journées paroissiales qui se sont tenues la semaine dernière.
On envisagerait une autre congrégation, mais cela reste une pure proposition (la communauté Saint-Martin aurait été vaguement suggérée).
