En Une

Mgr Rifan a été reçu par le Pape le 15 novembre

Commentaires (15)
  1. TD dit :

    « de la manière dont nous sommes sortis de l’état de séparation d’avec l’Église et dont nous sommes parvenus à comprendre la nécessité de la communion, dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, grâce à Dieu et à l’Église »
    Mgr De Castro Mayer (qui fut leur fondateur) était donc séparé de l’Eglise ?
    Comme trahison c’est difficile de faire mieux.

    1. jmvaas dit :

      Monsieur,

      Ce que vous écrivez est injurieux et peu charitable.

      Il se trouve que Campos avait quand même une expérience ecclésiale précédente aux sacres de 1988 et que la crainte de cette communauté a été aussi la peur de basculer vers le sédévacantisme.

      Peu de temps après son élection, Jean-Paul II avait même recu Mgr de Castro MayerMgr de Castro Mayer.

  2. Kevin dit :

    Le pape Léon XIV peut constater que certains font bon ménage avec les destructeurs de la foi …

  3. TD dit :

    Le diocèse de Campos avait une expérience ecclesiale grâce à Mgr De Castro Mayer qui avait maintenu fermement la Tradition à Campos Durant le concile Mgr De Castro Mayer était un des membres les plus du Coetus Internationals Patrum avec Mgr Lefebvre Ensuite Mgr De Castro Mayer à toujours rejeté Vatican II et s’est associé à Mgr Lefebvre Il a signé des documents avec Mgr Lefebvre Voir Fidélitér no 285 ou il y un article sur Mgr De Castro Mayer Mgr De Castro Mayer fut un grand évêque défenseur de la foi C’est dommage que Mgr Rifan n’ait pas suivi l’exemple de ce grand confesseur de la foi.

    1. jmvaas dit :

      Et Mgr de Castr Mayer, tout en gardant la messe traditionnelle permettait aussi la célébration du NOM dans son diocèse. Et Mgr de Castro Mayer s’est tourné vers Mgr Lefebvre dans les années 1980 après avoir été remplacé.

  4. TD dit :

    Erreur de frappe dans mon précédent commentaire Mgr De Castro Mayer fut un des membres les plus actifs du Coetus Internationalis Patrum

  5. Marek dit :

    Le pape Léon XIV se désolait de ne connaître personne capable de lui expliquer la problématique du vetus ordo. Voilà,qui est fait par conséquent avec Mgr Rifan dont il connaissait l’Administration « certainement seulement par ouï-dire ». Trente minutes pour tout savoir, c’est peu. Il faut reconnaître que Mgr Prevost n’avait pas été gâté question tradis au Pérou : une seule messe par mois à Lima et par un prêtre argentin de la FSSPX de passage. En l’an 2000 Mgr Rifan n’était que l’abbé Rifan, Jean-Paul II pape, le cardinal Ratzinger préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. A Rome c’est le Jubilé. La FSSPX s’y déploie en nombre et en qualité qui impressionne les autorités de la Sainte Eglise. Mgr Fellay son Supérieur, qui a charitablement prié l’abbé Rifan de l’accompagner, rencontre les dites autorités. Pas de conclusion statutaire pour la FSSPX mais la discussion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd pour l’abbé de Campos qui saisira l’opportunité de se rallier à Rome et de se faire sacrer évêque de son Administration Jean Marie Vianney. Mgr Fellay n’aura pas tout perdu dans l’affaire puisque Mgr Rangel, patron de Campos à l’époque, lui cède la mainmise sur le prieuré de Santa Maria au sud du Brésil, pays ou la FSSPX ne possédait encore rien. Aujourd’hui Mgr Fellay vient de confirmer plusieurs centaines d’impétrants, à Sao Paolo je crois. Laudetur Jesus Christus.

  6. LYS dit :

    souhaitons que la fsspx suivent ce bel exemple de Foy dans la Tradition,
    ceci est très encourageant pour l’unité de l’Eglise Catholique, prions !

  7. TD dit :

    Mgr De Castro Mayer est toujours resté uni avec Mgr Lefebvre après le concile. Ils sont restés en contact.
    Mgr De Castro Mayer a toujours condamné la nouvelle messe et l’a refusée dès le début mais comme le dit l’artcle de Fideliter il ne pouvait pas chasser les prêtres de son diocèse qui acceptaient la nouvelle messe. Cependant il a réussi à chasser une congrégation progressiste.
    Lisez l’article de Fideliter no 285.

    1. jmvaas dit :

      Lire aussi Itinéraires des années 1980. Mgr de Castro Mayer n’a jamais chassé les prêtres qui disaient la nouvelle messe et il n’y a pas eu de chasse aux sorcières. Ce qui prouve, de fait, un biritualisme.

  8. TD dit :

    Non M Lys la Fraternité St Pie X ne suivra pas l’exemple de Campos.
    Si c’est pour accepter la nouvelle messe, la liberté religieuse, Nostra Aetate, l’oecuménisme et maintenant Pachamama, les bénédictions des couples contre nature, la communion aux adultères il n’en est pas question.
    Nous ne voulons pas être « en communion » avec de telles abominations

    1. jmvaas dit :

      L’Eglise est l’Eglise et la FSSPX ne peut pas se couper du Siège romain dont elle ne cesse d’affirmer sa fidélité. Elle ne peut pas perdre le sens de l’Eglise, qui est aussi important et qui peut parfois manquer.

  9. Marek dit :

    L’extrait du Communiqué de Campos présenté ci-dessus ne dit pas qui a été à l’initiative de cette rencontre ni quel en était le but. Trente minutes pour présenter son Administration connue par « ouï-dire » et expliquer son ralliement c’est assez pauvre. Le bon Rifan un quart de siècle après en est encore à se justifier et probablement à tenter d’échapper à la guillotine de Traditionis Custodes. Pas très exaltant tout ça. Le jeu en valait-il la chandelle pour Campos ? Pour l’implantation et l’expansion de la FSSPX au Brésil c’est une autre affaire. Voir à ce sujet La Porte Latine.

  10. LYS dit :

    à « TD » , cher frère,
    je suis un ancien moine dont l’ordre a fermé il y a 25 ans et m’a éloigné de l’ Eglise (que Dieu me pardonne ce découragement), revenu à la pratique de la Foy suite à quelques retraites Bénédictines bi ritualistes,
    je suis passé par le sédévacantiste, puis la fsspx.

    Aujourd’hui j’ai poursuivi mes recherches et j’ai rejoint l’Eglise Catholique tout en restant attaché aux liturgies traditionnelles
    (surtout celle de St Jean Chrysostome, mais aussi St Pie V et Paul VI dite Ad Orientem avec grégorien et communion sur la langue à genoux)
    vous pouvez assister à ces liturgies Paul VI telle que Paul VI les a voulu à la paroisse St Eugène à Paris et au l’abbaye Bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain par exemple.
    J’ai une affection toute particulière pour les fidèles de la fsspx, et suis convaincu qu’une explication sainte et fructueuse doit reprendre entre Rome et les supérieurs fsspx, pour que tout rentre dans l’Ordre, pour la seule Gloire de DIEU !

    je vous conseille les mini vidéo de Mr l’Abbé Horovitz qui explique beaucoup de choses d’Eglise,
    je vous rappelle aussi que Mgr Lefevre a signé l’ensemble des 16 documents conciliaires,
    en revanche l’invention du retournement des autels qui est survenu brutalement sans être demandé nul part est l’œuvre de saboteurs dans l’Eglise, de ce personnel d’Eglise imprégné de franc maçonnerie et modernisme véritable « fumée de Satan »

    Aujourd’hui les choses se renversent, la voix du retour à la Tradition se fait de plus en plus forte et les communisants aux postes d’Evêque sont vieillissants, un grand remplacement dans le bon sens est en cours, c’est long, mais c’est en route.

    j’ai essayé d’être court pour ce simple commentaire, en toute fraternité catholique, merci de le lire ainsi

  11. Kevin dit :

    J V A A S @ – C’est normal que la FSSPX affirme sa fidélité à l’Église à des conciliaires qui ne le sont pas.

    Les catholiques ne sont ils pas entrain de retrouver la foi grâce à eux et à Mgr Marcel Lefebvre auquel nous ne seront jamais assez reconnaissants.

    Après soixante ans de persécutions les conciliaires auront un devoir de repentance à faire …

~