Parcourir les mentions « j’aime » sur Facebook des évêques peut être instructif. Ainsi, l’auxiliaire de Rennes Mgr Bondu sur Facebook a des goûts eclectiques, puisque sur son profil Facebook il aime pêle-mêle le collège international de Chavagnes, le séminaire de Rennes, un paquet de sites d’informations… et la Grande loge nationale de France (GLNF).
Ses fidèles rennais pourront encore plus se poser des questions puisqu’il aime aussi Tsahal… qui a bombardé la paroisse catholique Sainte-Famille de Gaza en juillet dernier (3 morts, 9 blessés, Tsahal a plaidé « l’erreur »), aussi visée par des tireurs d’élite de l’armée israélienne en décembre 2023 (deux chrétiennes tuées) – et l’église grecque Saint-Porphyre en octobre 2023 (18 morts).

L’auxiliaire de Rennes « aime » aussi sur son Facebook trois profils ouvertement érotiques, Xavier Salazar, Mj Coloma – sur sa page Facebook des contenus sont ouvertement homo-érotiques – et Jordan Tules.

Pas étonnant que le denier, dans certains diocèses, a du mal à rentrer. Les fidèles ont aussi accès à Facebook, eux. Quant aux prélats du diocèse de Rennes, ils ont à leur disposition toute une maison de la communication, avec six personnes attachées et un bénévole – assez nombreux pour être souvent en réunions, le sont-ils pour apprendre à l’évêque auxiliaire comment se servir de Facebook ?

Faut il être surpris ?
Dans le même style, un prêtre du diocèse de Dax ( dont l’homosexualité est un secret de polichinelle dans les Landes )affiché clairement ses préférences sur Facebook en mettant des » j’aime » à des groupes de rencontres homosexuelles.
Ce prêtre est aujourd’hui à la retraite et au placard !
Selon le témoignage d’un autre prêtre landais, il avait pour habitude de manger de la viande les vendredis de carême quand il était seminariste .
Quand on lui en faisait la remarque, il répondait qu’il en avait rien à faire et qu’il serait ordonné prêtre ! Ce qui s’est passé !