La Ville de Marseille avait déprogrammé le documentaire «Sacré-Cœur» une heure avant sa diffusion dans une salle dont elle avait la maîtrise (le film était programmé au château de La Buzine). Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait ainsi invoqué le principe de laïcité. Saisi d’un référé-liberté, le tribunal administratif de Marseille a suspendu ce samedi la décision du maire de la cité phocéenne.
Le Maire de Marseille a censuré le film "Sacré Coeur"
Je ne laisserai pas passer cette atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d'expression, de réunion, de création et de diffusion artistique.
J'ai déposé un référé-liberté ce matin devant le tribunal administratif pic.twitter.com/qDJIvprt4H
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) October 24, 2025
Cette décision avait été vivement critiquée. Elle avait même fait réagir plusieurs élu comme le sénateur Stéphane Ravier ou la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.
⚠️ VICTOIRE ⚠️
Le tribunal administratif de Marseille ordonne la reprogrammation des diffusions du film "Sacré Cœur" au château de @labuzine
Nous ne laisserons jamais nos racines chrétiennes être bafouées et piétinées.
Rendez-vous ce soir à 18h à la Buzine. Soyez nombreux ! pic.twitter.com/5J34hAwyLz— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) October 25, 2025
